Extrait des voeux du corps diplomatique.

Allocution de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l'occasion de la présentation des vœux du corps diplomatique.(extrait)


Pour tenir les objectifs du Millénaire, santé, eau, éducation, infrastructures, nous devrons aussi aller beaucoup plus loin dans la mise en place de financements innovants qui, seuls, permettront de procurer les ressources que nous n'obtiendrons jamais des budgets des Etats. C'est la seule voie ouverte, nous devons l'emprunter, c'est ce que la France souhaite avec la contribution de solidarité sur les billets d'avion, qui est un exemple et qui devrait être un précédent. Cette expérience pilote mérite d'être étendue pour donner à la communauté internationale des moyens pérennes de financement des biens publics mondiaux. C'est une question de dignité, c'est une question de justice.

Á Johannesburg, en 2002, j'avais appelé à la mobilisation des nations face au désastre écologique qui menace notre planète. Chaque jour nous en apporte confirmation. Chaque jour augmente le coût de l'inaction. La France a pris les mesures qui s'imposent. Elle entend rester à l'avant-garde de l'action internationale et plaide pour la création d'une organisation des Nations unies pour l'environnement. Amplifier la mobilisation sera l'objectif de la conférence internationale que j'accueillerai à Paris les 2 et 3 février prochain.

Citoyens de la Terre - Logo




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2007-01-10 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité