Extrait de l'interview du Président de la Répblique sur "Europe 1".

Extrait de l'intervention de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, sur "Europe 1"

Paris le 18 septembre 2006.

LE PRESIDENT - Alors UNITAID est une initiative dont je me réjouis et qui est un premier pas dans la bonne direction et une expérimentation des financements innovants pour l'ensemble de l'aide au développement.

Il y a un deuxième problème que je vais porter et qui est capital, c'est celui de l'environnement. On voit bien avec les difficultés, les problèmes que nous connaissons actuellement sur le plan du climat, nous voyons qu'il y a une lente déperdition de notre environnement. Cela devient très dangereux. Il est donc essentiel de prendre un certain nombre de dispositions. J'en ai proposé un certain nombre. La France est un peu à l'avant-garde dans ce domaine. C'est le seul pays qui a fait une charte de l'Environnement qu'elle a adossée à sa Constitution.

JEAN-PIERRE ELKABBACH - Alors qu'allez-vous proposer ?

LE PRESIDENT - Je vais proposer deux choses dont une essentielle qui est la création des "Nations unies pour l'environnement" ayant la capacité de concevoir une politique et de la mettre en œuvre. Naturellement, ce n'est pas pour demain. J'espère que ce sera réellement fait le plus rapidement possible.

Deuxièmement je vais proposer, je vais indiquer que je convoquerai, sur ce sujet, à Paris, en début d'année prochaine, une conférence internationale sur l'environnement, avec toutes sortes de responsables à la fois politiques, économiques et sociaux qui apporteront une espèce de définition de ce que devrait être une action internationale poursuivie au niveau de la Communauté internationale et de l'ONU.

JEAN-PIERRE ELKABBACH - et ça au début de l'année prochaine ! Il parait que vous avez été frappé par le film d'Al GORE, l'ex vice-président de Bill CLINTON et par votre entretien avec lui.

LE PRESIDENT - je crois que dans ce domaine, le vice-Président AL GORE a une vue très claire des choses et l'exprime avec beaucoup d'efficacité.

JEAN-PIERRE ELKABBACH - Donc vous ne serez pas surpris, Monsieur le Président, que l'environnement prenne une place dans la campagne électorale française dans les semaines qui viennent.

LE PRESIDENT - Je le souhaite !






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-09-25 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité