Allocution du Président de la République, à l'occasion de la visite des installations d'Alcatel Alenia Space (Extraits)

Cannes le 9 mars 2006.

Le dernier axe de développement stratégique dans le spatial, c'est évidemment le développement durable. Les satellites permettent de mieux comprendre la circulation océanique, les phénomènes météorologiques, le réchauffement climatique ou la désertification. Mais aussi de mieux prévoir les inondations, de gérer la qualité de l'air, de surveiller le trafic maritime, de détecter les pollutions, de les combattre avec plus d'efficacité, et demain, probablement, de détecter la chute des plus grosses météorites.
Un très grand projet européen a été lancé, auquel le Président a fait, tout à l'heure, allusion :
GMES, le dispositif de surveillance globale pour l'environnement et la sécurité civile. Il se mettra en place progressivement d'ici 2008. Notre littoral méditerranéen donne l'exemple : il abrite un pôle de compétitivité sur la "gestion des risques et la vulnérabilité des territoires", qui associe Alcatel Alenia Space, des entreprises de la technopole de Sophia-Antipolis et de l'Europôle méditerranéen de l'Arbois, avec des laboratoires de Provence-Alpes-Côte-d'Azur et de Languedoc-Roussillon. Enfin, un Centre euro-méditerranéen pour la prévention des risques va être créé. Il rassemblera en cas de crise des informations qui sont aujourd'hui, à l'évidence, beaucoup trop dispersées.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-03-20 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité