Discours de M. Jacques CHIRAC, Président de la République , lors de l'ouverture de la XIIIème conférence des ambassadeurs. (Extraits)


Palais de l'Elysée, Paris, le lundi 29 août 2005.

Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Ministre des Affaires étrangères,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Je suis heureux de vous recevoir à l'Élysée pour ouvrir la conférence des ambassadeurs qui se tiendra autour de M. DOUSTE-BLAZY et des membres du Gouvernement qui l'assistent dans sa mission.

(...)

A côté des crises régionales, il est d'autres défis où se joue l'avenir de l'humanité et de nos valeurs. Alors que l'ouverture des échanges, la circulation des hommes et des idées génèrent une prospérité sans précédent, les réactions des peuples ne doivent-elles pas nous alerter sur le malaise croissant que suscite la mondialisation ?

Concentrée sur les échanges économiques et financiers, elle apparaît comme une menace pour la diversité culturelle, comme un péril pour l'environnement, comme une remise en cause insidieuse de l'équilibre des sociétés. Dans les démocraties, les peurs qu'elle suscite alimentent le populisme et la xénophobie.

Elle s'accommode en outre de la relégation de centaines et de centaines de millions de femmes et d'hommes, notamment en Afrique, dans l'extrême pauvreté, la faim, la maladie, l'ignorance.
*
Face à ces défis, aucun pays, encore moins aujourd'hui qu'hier, ne détient seul la réponse. C'est cette conviction qui guide l'engagement résolu de la France en faveur d'un système international plus démocratique, plus juste et plus représentatif des réalités du monde contemporain.

(...)

Au-delà, il nous faudra poursuivre le renforcement de la gouvernance mondiale. Je souhaite que le sommet de septembre donne une impulsion décisive à la création d'une Organisation des Nations Unies pour l'Environnement. De la lutte contre le changement climatique à la préservation de la biodiversité, l'environnement est au cœur des responsabilités de la communauté internationale et le seul moyen de le protéger efficacement, ce sont des traités internationaux qui lient les Etats tels que le Protocole de Kyoto. Il importe que l'ensemble des pays du monde, comme cela a été initié à Gleneagles, puissent travailler collectivement.

(...)

Je vous remercie.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-10-17 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité