Extrait de l'allocution du Président de la République lors de la présentation des voeux aux forces vives

(...) Enfin, ayons bien conscience que la croissance économique ne peut s'inscrire dans la durée que si elle est compatible avec la reconstitution continue des ressources naturelles et si elle préserve les conditions nécessaires à la vie de l'homme.

Nous devons pousser les entreprises à inventer de nouveaux procédés pour consommer moins d'énergies fossiles et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous devons les inciter à développer de nouveaux produits, comme la voiture propre. C'est ainsi que nous nous donnerons les moyens de prendre pied les premiers sur les marchés de demain. La loi d'orientation sur la recherche prévoira des dispositions spécifiques favorisant ces évolutions.

Un pas très important va être franchi en 2004 avec la présentation au Parlement de la Charte de l'Environnement. Elle placera les principes de sauvegarde de notre environnement au même niveau que les droits de l'homme et du citoyen de 1789, et les droits économiques et sociaux du préambule de 1946. Ce sera notre référence.

Les pays qui comprendront les premiers la nécessité absolue de protéger l'environnement prendront, dans tous les domaines, de l'avance sur les autres et détiendront les clefs d'une croissance forte et durable pour l'avenir. (...)





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-01-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité