Commentaires du Président de la République sur les progrès accomplis en matière de sécurité routière lors du conseil des ministres du 25 mai 2005.


Le Président de la République, M. Jacques CHIRAC, a salué lors du conseil des ministres du mercredi 25 mai, les progrès exceptionnels de la France en matière de sécurité routière depuis trois ans. Le Chef de l'Etat a appelé à ne pas baisser la garde, notamment pour ce qui concerne les jeunes et les motocyclistes.

Il a notamment insisté sur le fait que il y a trois ans on dénombrait 50% de tués en plus.

"En 2002, j'avais souhaité une rupture: le refus de la fatalité et un changement général d'attitude face à l'insécurité routière. De par la volonté politique, cette rupture est effectivement intervenue", a constaté le Président de la République.

Pour le chef de l'Etat, "ce succès, nous le devons tout d'abord aux Françaises et aux Français, qui ont profondément modifié leur comportement, qui roulent moins vite, qui attachent leur ceinture et qui ne conduisent pas après avoir bu".


"Il ne faut pas baisser la garde. Des progrès sont encore possibles pour atteindre des résultats comparables à ceux de nos meilleurs voisins", a indiqué le Président de la République.
"Gilles de Robien a rappelé les priorités que j'ai fixées depuis deux ans: les jeunes et les motocyclistes. L'action doit se poursuivre, tant par les contrôles que par la formation et la sensibilisation", a-t-il ajouté.

"La France est le pays qui contribue le plus à l'objectif de l'Union européenne d'aboutir à une baisse de moitié du nombre de tués en 2010. Notre détermination en France a frappé et inspire l'Europe tout entière", a conclu le Président de la République.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-07-08 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité