Extraits de l'intervention de M. Dominique de Villepin, ministre de l'Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales lors de la réunion des préfets

22 avril 2004

Mesdames et Messieurs les Préfets,

(...)

La sécurité routière appelle elle aussi tous nos efforts.

Je sais le sentiment de harcèlement que peuvent éprouver un certain nombre de Français. Mais chacun doit voir le résultat. Il faut continuer à faire preuve de fermeté et de vigilance : grâce à votre engagement et à celui de nos forces de sécurité, 1500 vies ont été épargnées en 2003. C'est un résultat dont nous pouvons être fiers.

Nous le savons : après de réels progrès, depuis quelques mois les vitesses moyennes mesurées sur les axes routiers ont tendance à remonter. Le dernier week-end de Pâques a malheureusement vu le nombre de morts augmenter par rapport à l'année dernière.

Là comme ailleurs, il n'y a pas de fatalité. J'attends de chacun de vous une implication personnelle sur cette grande cause nationale par un travail de pédagogie.

Nous maintiendrons donc une politique de fermeté dans ce domaine. Tout autant que la vitesse, l'alcoolémie fera faire l'objet de contrôles stricts et nombreux, y compris à proximité des discothèques. Nous devons également sanctionner sévèrement les conducteurs sans permis. Les plans d'action et de sécurité routière seront donc conduits avec la plus grande attention, en étroite liaison avec les autorités judiciaires de votre département.

Le déploiement des nouveaux radars automatiques se fera dans les délais prévus. Bien sûr, il s'accompagnera d'une pédagogie ciblée, afin d'éviter le reproche d'une sanction illégitime ou inappropriée. Les critères de choix d'emplacement doivent être compris par tous les Français. Ils répondront donc à la carte des risques de la mortalité et des blessés en France, tout en préservant un certain aléa indispensable avec les radars mobiles, sans nullement chercher à piéger les automobilistes. Je vous demande de veiller personnellement au choix des implantations, à leur cohérence. C'est bien au moyen de ce consensus entre les responsables politiques et les citoyens que nous parviendrons à l'émergence d'un esprit civique, et je vous souhaite que vous rétablissiez sur ce sujet une concertation préalable avec les élus locaux, maires et présidents de conseils généraux.
Car l'enjeu est d'obtenir un réel changement des comportements des automobilistes.

C'est pourquoi vous ne devrez tolérer aucun passe-droit. Tous les citoyens doivent se sentir égaux face à la loi.

(...)





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-09-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité