Fiche : présentation du Synchrotron Soleil

Drapeau

Fiche de présentation du Synchrotron Soleil réalisée à l'occasion de la visite de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, le 18 décembre 2006.

Imprimer - Article principal




Installation de très haute technologie, un centre de rayonnement synchrotron est, à la fois, une machine qui produit un rayonnement dont la brillance surpasse toutes les autres sources de lumière et un laboratoire de recherche à la pointe des techniques expérimentales. A SOLEIL, plus de 300 personnes accueilleront dès 2007 quelque 2000 chercheurs par an, issus de tous les domaines qui aujourd'hui mobilisent la science et l'industrie : biologie, pharmacie, environnement, physique, matériaux, nanosciences, chimie, géosciences, patrimoine···

Les expériences menées dans un centre de rayonnement synchrotron utilisent le rayonnement émis par des électrons de très haute énergie, circulant à la vitesse de la lumière dans un anneau : les électrons sont soumis à l'action de champs magnétiques qui courbent leur trajectoire en arc de cercle dans des aimants dits " de courbure " ou qui la font osciller dans des structures magnétiques de courtes périodes, appelées " onduleurs ". Ces onduleurs sont des sources de lumière d'excellence et caractérisent les synchrotrons de " 3ème génération " en permettant des expériences inconcevables auparavant. Les caractéristiques définies pour SOLEIL (énergie de fonctionnement, nombre d'onduleurs, large domaine spectral de l'infrarouge aux rayons X, brillance, injection en continu pour une stabilité du faisceau au micron···) le placent au plus haut niveau de la compétition internationale.

Qu'il s'agisse d'appréhender finement la structure et la géométrie de la matière, de sonder sélectivement les niveaux électroniques des atomes et d'explorer leurs propriétés, l'utilisation du rayonnement synchrotron concerne un très large ensemble d'activités, tant en recherche fondamentale qu'en recherche appliquée ou d'intérêt industriel. Le programme scientifique de SOLEIL a été élaboré avec l'aide de groupes de travail et d'ateliers thématiques issus de larges communautés de chercheurs. Deux grands domaines où les équipes françaises ont une forte tradition, sont largement représentés, la biologie et les matériaux, disciplines en forte croissance et en diversification avec un accent sur les nanomatériaux. D'autres domaines comme les géosciences et l'environnement, la médecine, le patrimoine, sont de plus en plus demandeurs d'accès du fait des nouvelles méthodes d'imagerie en développement.






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-12-15 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité