Le port autonome de Papeete en Polynésie française.

Le port autonome de Papeete en Polynésie française (PAP).

Le port autonome de Papeete (PAP), créé le 5 janvier 1962, est aujourd'hui un établissement public à caractère industriel et commercial.

A ce jour, le PAP représente 400 hectares d'emprises maritimes, 70 hectares de terrains, 20 000 mètres carrés de surfaces couvertes pour une longueur de quai de 2,2 kilomètres. Il abrite 250 entreprises, services et établissements administratifs, qui emploient au total 3 500 personnes.

Le port autonome de Papeete se caractérise par sa polyvalence. C'est :

  • le principal port de commerce : Le trafic international de marchandises représente 989 923 tonnes en 2002 (+5,6% par rapport à 2001).
  • le centre des échanges inter-îles tant pour les marchandises (606 507 tonnes en 2002), que pour les passagers (1 327 808 passagers entre Tahiti et Moorea en 2002, 47 316 entre Tahiti et les autres îles).
  • un port de pêche doté d'équipements spécifiques : quai, criée, tour à glace.
  • un port d'attache pour les navires de croisière (106 escales, 56 167 passagers transportés en 2002,
  • un port de plaisance (646 escales en 2002).

Le PAP a élaboré en 1987 un premier schéma directeur qui lui a permis de quasiment doubler sa surface d'exploitation. Le développement économique des années 90 et le développement du trafic maritime ont eu pour conséquence de saturer progressivement les infrastructures et les capacités d'accueil du port. Un nouveau schéma directeur prévoyant de nouvelles extensions à l'horizon 2010 a été conçu en 2000.

Les travaux en cours portent notamment sur :

  • L'aménagement d'épis sur le quai d'honneur, de manière à satisfaire la demande des croisiéristes et à permettre l'accueil simultané de plusieurs paquebots.
  • La construction de nouveau bâtiments de mareyage, destinés à accompagner le développement de la pêche hauturière et à permettre aux opérateurs d'obtenir des agréments de conformité aux normes européennes et américaines.

A plus long terme, la création d'un deuxième pôle économique et d'un port sur le site de Faratea, à 50 km de Papeete, sur l'isthme de Taravao, devrait commencer fin 2005, afin de désengorger durablement le port de Papeete.





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