Le port autonome de Papeete en Polynésie française (PAP).

Le port autonome de Papeete (PAP), créé le 5 janvier 1962, est aujourd'hui un établissement public à caractère industriel et commercial.

A ce jour, le PAP représente 400 hectares d'emprises maritimes, 70 hectares de terrains, 20 000 mètres carrés de surfaces couvertes pour une longueur de quai de 2,2 kilomètres. Il abrite 250 entreprises, services et établissements administratifs, qui emploient au total 3 500 personnes.

Le port autonome de Papeete se caractérise par sa polyvalence. C'est :

Le PAP a élaboré en 1987 un premier schéma directeur qui lui a permis de quasiment doubler sa surface d'exploitation. Le développement économique des années 90 et le développement du trafic maritime ont eu pour conséquence de saturer progressivement les infrastructures et les capacités d'accueil du port. Un nouveau schéma directeur prévoyant de nouvelles extensions à l'horizon 2010 a été conçu en 2000.

Les travaux en cours portent notamment sur :

A plus long terme, la création d'un deuxième pôle économique et d'un port sur le site de Faratea, à 50 km de Papeete, sur l'isthme de Taravao, devrait commencer fin 2005, afin de désengorger durablement le port de Papeete.