La relation trilatérale

La relation trilatérale

Lancée à Weimar en 1991, sur l'impulsion des ministres français et allemand des Affaires étrangères , la relation trilatérale franco-germano-polonaise exprime à l'origine la volonté de l'Allemagne et de la Pologne de s'inspirer dans leur réconciliation du modèle de la réconciliation franco-allemande.
Cette relation tripartite s'inscrit aujourd'hui clairement dans le cadre de l'intégration européenne : elle est un instrument au service de l'Europe en voie de réunification. Elle permet aux trois pays d'échanger leurs vues sur les questions européennes et les questions de défense et de sécurité, notamment dans le cadre régional de l'Europe centrale et orientale.
Le Triangle de Weimar s'enrichit régulièrement d'initiatives nouvelles de coopération concrète dans des domaines divers. Cette relation trilatérale peut jouer dans le processus d'élargissement le même rôle moteur que la relation franco-allemande dans l'approfondissement.
Le Sommet de cette année est organisé autour de trois thèmes :
- les questions de défense et de sécurité,
- les relations avec les pays situés à l'Est des frontières résultant du prochain élargissement,
- l'avenir de l'Union et l'élargissement.

Février 2001





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité