Sommet Union européenne-Japon Conclusions communes

Sommet Union européenne-Japon Conclusions communes

Mercredi 19 juillet 2000


Tokyo, Japon - 19 juillet 2000

QUATRE OBJECTIFS POUR UN PARTENARIAT RENFORCÉ

(1) Promouvoir la paix et la sécurité
Le Japon et l'Union européenne sont des acteurs de premier plan sur la scène internationale et des partenaires importants dans la promotion de la paix et de la sécurité internationales. Ils coopèrent par ailleurs de plus en plus sur des questions politiques chacun dans la région de l'autre. Dans ce contexte, le Japon et l'Union européenne renforceront le dialogue et la coopération politiques, visant, dans la mesure du possible, à harmoniser leurs positions et à mener des actions concertées pouvant aller, le cas échéant, jusqu'à des déclarations conjointes.

Les domaines de coopération comprendront entre autres la réforme des Nations Unies, la prévention et la résolution des conflits, la consolidation de la paix, la maîtrise des armements et le désarmement, la non-prolifération, la promotion des droits de l'homme, de la démocratie et de la stabilité et le renforcement du dialogue régional ainsi que des organisations régionales et internationales.

(2) Renforcer le partenariat économique et commercial en mettant à profit la dynamique de la mondialisation au bénéfice de tous



A - Partenariat économique et commercial

À la lumière du poids croissant de leurs échanges et investissements bilatéraux ainsi que des changements structurels fondamentaux de l'économie mondiale au cours de la dernière décennie et de l'expérience acquise à la suite de ces changements, le Japon et l'Union européenne, qui représentent à eux deux près de 45% du PIB mondial, tenteront ensemble de mettre à profit la dynamique de la mondialisation au bénéfice du monde entier; pour ce faire, ils continueront à oeuvrer au renforcement du système multilatéral. Les deux parties travailleront également sans relâche pour renforcer leur partenariat économique bilatéral, notamment dans les domaines des échanges et des investissements.

Les domaines de coopération comprendront entre autres l'OMC, le système monétaire et financier international, les réformes réglementaires, l'amélioration de l'accès au marché, l'instauration d'un climat plus favorable à l'investissement, notamment par la promotion et la simplification des conditions d'investissement, la politique de la concurrence, la coopération douanière, les technologies de l'information, y compris le commerce électronique et les télécommunications, le dialogue entre les entreprises et le dialogue entre les organisations de consommateurs.

B - Développement et lutte contre la pauvreté

Conscients que la pauvreté et les inégalités, dans de nombreuses parties du monde, portent atteinte à la dignité humaine, le Japon et l'Union européenne, qui représentent ensemble près de 70% de l'aide publique au développement versée par les membres de l'OCDE/CAD, travailleront en étroite collaboration pour promouvoir le développement et réduire la pauvreté grâce à une croissance équitable. À cet effet, les deux parties renforceront leur coopération dans les régions accusant un retard économique.

Les domaines de coopération comprendront entre autres l'aide au développement/la coordination de l'aide, la lutte contre les maladies infectieuses et parasitaires, y compris le VIH/SIDA, la tuberculose et la malaria.

(3) Faire face aux défis mondiaux et sociétaux
Les sociétés contemporaines font face à des défis planétaires dans les domaines de l'environnement, de la santé et de l'énergie par exemple, qui auront des incidences importantes sur l'avenir de l'humanité. Le Japon et l'Europe, quant à eux, sont également confrontés à des problèmes communs aux sociétés arrivées à maturité, tels que le vieillissement de la population et l'emploi. Afin de relever ces défis, le Japon et l'Union européenne renforceront leur dialogue et leur coopération, y compris dans le domaine de la science et de la technologie, qui a un rôle majeur à jouer à cet égard.

Les domaines de coopération comprendront entre autres l'environnement, les questions sanitaires, la sécurité sanitaire des aliments, l'énergie, la bioéthique, la science et la technologie, la criminalité transnationale organisée et la drogue, le vieillissement de la population, l'emploi, l'éducation, l'égalité entre les sexes, la limitation du trafic urbain, des transports urbains propres, la sécurité des transports maritimes, le bruit des aéronefs, la navigation par satellite.

(4) Rapprocher les citoyens et les cultures

Le Japon et l'Union européenne encourageront toutes les formes de dialogue et d'échange entre les citoyens. Ils souhaitent notamment promouvoir le respect mutuel et la coexistence de nombreuses cultures afin de protéger la diversité culturelle, et travailleront pour améliorer la connaissance mutuelle des modes de vie et des cultures.

Les domaines de coopération comprendront entre autres les échanges culturels (échanges de jeunes, d'étudiants, manifestations culturelles, etc.), la coopération culturelle, le dialogue entre intellectuels, les échanges entre citoyens.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité