Sommet Union européenne-Japon Conclusions communes

Sommet Union européenne-Japon Conclusions communes

Mercredi 19 juillet 2000


Tokyo, Japon - 19 juillet 2000

I - Intensification du dialogue

M. Yoshiro Mori, premier ministre du Japon, et M. Jacques Chirac, en sa qualité de président du Conseil européen, assisté par le Secrétaire général du Conseil/Haut Représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune, M. Javier Solana, et par le président de la Commission européenne, M. Romano Prodi, se sont rencontrés à Tokyo le 19 juillet 2000 à l'occasion du 9ème sommet entre l'Union européenne et le Japon.

M. Yohei Kono, ministre des affaires étrangères du Japon, M. Takeo Hiranuma, ministre du commerce international et de l'industrie du Japon, M. Shinzo Abe, secrétaire général adjoint du gouvernement japonais, M. François Huwart, secrétaire d'État français chargé du commerce extérieur, M. Chris Patten, membre de la Commission européenne chargé des relations extérieures, et M. Pascal Lamy, membre de la Commission européenne chargé du commerce, ont également participé au sommet.

Les dirigeants ont abordé le renforcement de l'ensemble des relations entre le Japon et l'UE, notamment les relations économiques et commerciales. Ils ont également discuté de la coopération entre le Japon et l'UE dans les enceintes internationales, en particulier le sommet du G-8, les Nations Unies et l'ASEM, ainsi que de la situation internationale, abordant notamment la question de la péninsule coréenne, le processus de paix au Moyen-Orient et le Kosovo et l'Europe du Sud-Est.

II. Une décennie de la coopération nippo-européenne
Les dirigeants du Japon et de l'Union européenne ont souligné que le Japon et l'Union européenne ont en commun un même attachement à la paix et partagent les mêmes valeurs fondamentales de liberté, de démocratie, de respect des droits de l'homme et de l'État de droit. Reconnaissant le rôle politique et l'importance économique qu'ont le Japon et l'Union européenne, les dirigeants ont confirmé leur volonté de promouvoir la stabilité et la prospérité dans le monde, en particulier en Asie et en Europe. Ils sont également déterminés à développer le partenariat existant entre le Japon et l'Union européenne, qui se veut ouvert à l'égard du reste du monde.

Prenant en compte les changements importants survenus au sein de la communauté internationale et les progrès accomplis dans leurs relations bilatérales depuis la signature de la déclaration conjointe sur les relations entre la Communauté européenne et ses États membres et le Japon du 18 juillet 1991, les dirigeants sont convenus que le moment était venu d'aborder une nouvelle étape de la coopération entre le Japon et l'Union européenne et ont déclaré aujourd'hui, à Tokyo, que les dix prochaines années à partir de 2001 allaient être la "Décennie de la coopération nippo-européenne".

III. Un cadre rénové de coopération pour un partenariat renforcé

Les dirigeants ont affirmé leur volonté de traduire le partenariat Union européenne-Japon dans des politiques coordonnées et des actions concrètes et sont convenus de la nécessité d'élaborer un nouveau document politique fondé sur la déclaration de 1991 et qui prenne en compte les évolutions survenues depuis cette date. Le nouveau document sera mis en oeuvre par le biais d'un plan d'action qui y sera annexé. L'un et l'autre seront adoptés à l'occasion du 10ème sommet entre le Japon et l'Union européenne de 2001, pour célébrer le 10ème anniversaire de la déclaration conjointe Japon-CE de 1991 et inaugurer la "Décennie de la coopération nippo-européenne" du 21ème siècle. Les dirigeants ont demandé à leurs hauts fonctionnaires de commencer les travaux nécessaires à la préparation des nouveaux documents. Le plan d'action, qui sera ensuite examiné et, si nécessaire, mis à jour lors de chaque sommet nippo-européen, s'articulera autour des quatre objectifs de coopération présentés ci-dessous. Le Japon et l'Union européenne souhaitent promouvoir toute une série d'échanges et de dialogues à des niveaux divers, en plus du niveau gouvernemental.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité