Relations économiques et commerciales franco-japonaises

Relations économiques et commerciales franco-japonaises

Résumé :

la France et le Japon, respectivement le quatrième et le premier exportateur mondial, sont deux partenaires de poids dans le commerce international et leurs échanges se développent fortement, comme en témoigne l'accroissement de nos parts de marché dans l'Archipel.

Portés par cette dynamique positive, nos investissements ont atteint un record en 1999 et permettent à la France d'occuper au Japon le troisième rang (en stock) dans ce domaine.

  • I - Des échanges économiques et commerciaux de plus en plus
  • importants


    La présence française au Japon est en progression sensible malgré une conjoncture économique difficile. Après une baisse en 1998, les exportations françaises vers le Japon ont augmenté de 1,7% en 1999 pour atteindre 28 milliards de francs (sources : douanes françaises).

    Cette performance est d'autant plus remarquable que la conjoncture économique japonaise est restée particulièrement atone au cours de la même période, la croissance du PIB étant proche de zéro (+ 0.5%% en 1999; - 2.8% en 1998).

    La France a ainsi bien résisté à la contraction de la consommation japonaise alors que les exportations des autres grands pays développés ont connu des baisses notables.

    Selon les douanes japonaises, notre part de marché s'est élevée en 1999 à 2,0%, dépassant désormais celle du Royaume-Uni (1,9%) et de l'Italie, mais derrière celle de l'Allemagne (3,7%).

    Les Etats-Unis maintiennent la première position avec une part de marché de 21,8% mais sont en repli par rapport à 1999 (23,9 %).

    Les exportations françaises, traditionnellement concentrées dans quelques secteurs, connaissent un renouvellement de leur structure. Le Japon est notre second client (hors échanges intra-européens) et il est à ce titre un de nos partenaires majeurs.

    Nos exportations vers le Japon concernent traditionnellement les produits agro-alimentaires et les biens de consommation (56% du total des exportations) ainsi que les produits de marque (parfumerie, articles de voyages et maroquinerie, cosmétiques).

    L'année 1999 a été toutefois marquée par les fortes progressions du secteur des équipements électriques et électroniques (+27,8%), portés par les équipements de transmission, du secteur des produits pharmaceutiques (+56%), et des produits des industries nucléaires (+ 83,9%).

    Ce renouvellement est à mettre à l'actif des efforts des pouvoirs publics et des entreprises pour accroître la pénétration de nos produits dans l'Archipel, et notamment de la campagne "le Japon, c'est possible", lancée et 1992 et prolongée jusqu'en 1998.





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