Charte de Cologne - Objectifs et ambitions pour la formation tout au long de la vie -

Charte de Cologne - Objectifs et ambitions pour la formation tout au long de la vie -

Cologne - Allemagne, le 20 juin 1999

Tous les pays sont confrontés au même défi : comment devenir une société où la formation joue un rôle prépondérant et permettre à tous les citoyens de se doter des connaissances, des capacités et des qualifications qui leur seront nécessaires au siècle prochain. Les économies et les sociétés reposent de plus en plus sur le savoir. L'éducation et la qualification sont indispensables à la réussite économique, à la responsabilité civique et à la cohésion sociale

La flexibilité et le changement seront les caractéristiques du XXIe siècle. La mobilité sera plus que jamais une exigence. Aujourd'hui, il suffit d'un passeport et d'un billet pour voyager partout dans le monde. A l'avenir, l'éducation et la formation tout au long de la vie seront le passeport pour la mobilité. Et ce passeport doit être accessible à tous.

1ère partie : principes de base

Une volonté réaffirmée d'investir dans la formation tout au long de la vie sera la condition nécessaire pour la réalisation des objectifs sociaux et économiques qui sont les nôtres.

  • De la part des gouvernements, par des investissements destinés à améliorer l'enseignement et la formation à tous les niveaux ;
  • De la part du secteur privé, par la formation des futurs salariés ou de ceux déjà en activité ;
  • De la part de chacun, par le développement de ses propres capacités et de sa carrière.

Investir dans les hommes n'a jamais été aussi rentable ni aussi urgent. Cela est essentiel pour l'emploi, la croissance économique et la réduction des inégalités sociales et régionales. Au siècle prochain, l'accès au savoir sera l'un des facteurs les plus déterminants pour le niveau de revenus et la qualité de vie. Avec la mondialisation, les pays développés, tout comme les pays en développement, ont tout à gagner d'une amélioration du niveau des compétences et des connaissances partout dans le monde.

Les trois principes suivants doivent étayer la volonté d'investir davantage dans les hommes :

  • premièrement, chacun doit avoir accès à l'enseignement et à la formation, et pas uniquement ceux ayant des aptitudes intellectuelles ou privilégiés d'un point de vue économique, et l'enseignement de base doit être dispensé gratuitement. Les besoins des personnes défavorisées et la nécessité de lutter contre l'illettrisme doivent faire l'objet d'une attention particulière ;
  • deuxièmement, chacun doit être incité à poursuivre sa formation et bénéficier des moyens pour le faire, tout au long de sa vie et pas uniquement pendant la période de scolarité obligatoire ;
  • troisièmement, il faut aider les pays en développement à mettre en place des systèmes de formation complets, modernes et efficaces.

2eme partie : éléments essentiels

Les éléments essentiels d'une stratégie de l'apprentissage et de la formation tout au long de la vie sont :

  • une éducation préélémentaire de qualité ;
  • un enseignement primaire qui permette à tous les enfants d'acquérir une bonne maîtrise de la lecture, de l'écriture, de l'arithmétique et des technologies de l'information et des communications (TIC) et de développer des aptitudes sociales élémentaires ;
  • un enseignement secondaire qui développe les aptitudes et les capacités de tous les élèves, pas uniquement de ceux destinés à l'enseignement supérieur et à des carrières de haut niveau, dispensé par des établissements d'enseignement conscients des besoins du marché du travail ;
  • une formation professionnelle qui développe des compétences en fonction des besoins du marché du travail et des technologies de pointe et qui ouvre la voie à des qualifications plus poussées ;
  • un enseignement supérieur offrant des possibilités à tous ceux qui possèdent les aptitudes requises pour des études universitaires, avec le soutien financier si nécessaire pour qu'il soit accessible à tous ceux qui peuvent en tirer profit ;
  • un système d'acquisition de qualifications pour les adultes bénéficiant d'un soutien adapté de l'État ou de l'employeur, compatible avec les obligations familiales et offrant de réelles possibilités de recyclage tout au long de la vie. Il devrait faire appel à des formations pratiques de qualité et permettre à chacun de se doter des capacités d'auto-apprentissage nécessaires.

A tous les stades de la formation, l'accent devrait être mis sur l'importance de la créativité, de l'esprit d'entreprise, de l'éducation à la citoyenneté démocratique, notamment du respect des droits politiques, civils et humains de tous les hommes, sur les valeurs de tolérance et de pluralisme et sur la compréhension et le respect de la diversité des groupes sociaux, des opinions et des traditions différentes.

iiie partie : grands axes

Les systèmes d'enseignement primaire, universitaire et de formation présentent des caractéristiques nationales fortes et jouent un rôle-clé en faveur de la diversité culturelle. Mais il existe certains domaines importants où les priorités et les approches sont communes à différents pays qui ont défini des stratégies particulièrement efficaces pour moderniser leurs systèmes d'enseignement et de formation afin d'en relever le niveau à tous les échelons. Voici quels en sont les principaux axes :

  • les enseignants constituent le principal moteur de la promotion d'une modernisation et d'un relèvement des niveaux ; leur recrutement, leur formation, leur affectation et des incitations adaptées sont autant de facteurs essentiels à la réussite de tout système éducatif ;
  • le rôle complémentaire des financements publics et privés et la nécessité d'accroître le niveau d'investissement global dans l'éducation et la formation ;
  • des réseaux modernes et performants utilisant les technologies de l'information et de la communication pour soutenir les méthodes d'enseignement et d'apprentissage traditionnelles et pour développer quantitativement et qualitativement l'éducation et la formation par le biais notamment de l'enseignement à distance ;
  • la poursuite de l'élaboration et le perfectionnement de tests internationalement reconnus pour une évaluation comparative des connaissances des étudiants ;
  • la reconnaissance de l'expérience et des qualifications professionnelles ;
    la promotion de l'étude des langues étrangères afin d'améliorer la compréhension de cultures différentes et d'accroître la mobilité à l'heure de la mondialisation ;
  • une attention accrue à la définition d'objectifs clairs en ce qui concerne le relèvement des niveaux et l'amélioration des performances ;
  • la nécessité de développer une culture d'esprit d'entreprise dans l'enseignement, notamment en développant des liens extrêmement étroits en matière de recherche et développement entre les universités et les entreprises.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-04-07 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité