Charte de Cologne - Objectifs et ambitions pour la formation tout au long de la vie -

Cologne - Allemagne, le 20 juin 1999

Tous les pays sont confrontés au même défi : comment devenir une société où la formation joue un rôle prépondérant et permettre à tous les citoyens de se doter des connaissances, des capacités et des qualifications qui leur seront nécessaires au siècle prochain. Les économies et les sociétés reposent de plus en plus sur le savoir. L'éducation et la qualification sont indispensables à la réussite économique, à la responsabilité civique et à la cohésion sociale

La flexibilité et le changement seront les caractéristiques du XXIe siècle. La mobilité sera plus que jamais une exigence. Aujourd'hui, il suffit d'un passeport et d'un billet pour voyager partout dans le monde. A l'avenir, l'éducation et la formation tout au long de la vie seront le passeport pour la mobilité. Et ce passeport doit être accessible à tous.

1ère partie : principes de base

Une volonté réaffirmée d'investir dans la formation tout au long de la vie sera la condition nécessaire pour la réalisation des objectifs sociaux et économiques qui sont les nôtres.

Investir dans les hommes n'a jamais été aussi rentable ni aussi urgent. Cela est essentiel pour l'emploi, la croissance économique et la réduction des inégalités sociales et régionales. Au siècle prochain, l'accès au savoir sera l'un des facteurs les plus déterminants pour le niveau de revenus et la qualité de vie. Avec la mondialisation, les pays développés, tout comme les pays en développement, ont tout à gagner d'une amélioration du niveau des compétences et des connaissances partout dans le monde.

Les trois principes suivants doivent étayer la volonté d'investir davantage dans les hommes :

2eme partie : éléments essentiels

Les éléments essentiels d'une stratégie de l'apprentissage et de la formation tout au long de la vie sont :

A tous les stades de la formation, l'accent devrait être mis sur l'importance de la créativité, de l'esprit d'entreprise, de l'éducation à la citoyenneté démocratique, notamment du respect des droits politiques, civils et humains de tous les hommes, sur les valeurs de tolérance et de pluralisme et sur la compréhension et le respect de la diversité des groupes sociaux, des opinions et des traditions différentes.

iiie partie : grands axes

Les systèmes d'enseignement primaire, universitaire et de formation présentent des caractéristiques nationales fortes et jouent un rôle-clé en faveur de la diversité culturelle. Mais il existe certains domaines importants où les priorités et les approches sont communes à différents pays qui ont défini des stratégies particulièrement efficaces pour moderniser leurs systèmes d'enseignement et de formation afin d'en relever le niveau à tous les échelons. Voici quels en sont les principaux axes :