Contrat Première Embauche : Propos tenus par le Président de la République

Propos tenus par M. Jacques CHIRAC, Président de la République, concernant le
" Contrat Première Embauche".

separateur orange

Réponses de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, aux questions concernant le CPE lors de la conférence de presse à l'issue du Conseil européen.

Bruxelles (Belgique), le vendredi 24 mars 2006

separateur orange - 2

Réponse de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à une question concernant le CPE, lors du point de presse à l'issue de son entretien avec le roi de Jordanie.

Palais de l'Élysée, le lundi 20 mars 2006

LE PRESIDENT: Je veux simplement dire, encore que ce ne soit pas le sujet, Majesté, mais si vous n'y voyez pas d'inconvénient, qu'il est capital d'agir pour l'emploi des jeunes. Et le contrat première embauche marque cette volonté déterminée du Gouvernement et du Parlement. Alors des interrogations et des inquiétudes s'expriment et c'est tout à fait légitime, notamment dans notre pays, mais elles ne doivent pas conduire à ne rien faire face au chômage des jeunes. Ce qui est un risque. Alors l'enjeu des jours qui viennent, c'est d'ouvrir dans cet esprit un dialogue constructif et confiant qui peut permettre d'améliorer le contrat première embauche. Alors, je sais que c'est la volonté du Premier ministre et du Gouvernement et je ne peux que l'approuver. Et je fais confiance à l'esprit de responsabilité des partenaires sociaux et des représentants des jeunes pour s'engager sur cette voie qui est celle de l'efficacité et de la sagesse.


separateur orange - 3

Déclaration de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, concernant le CPE lors de la remise collective de décorations.

Palais de l'Élysée, le vendredi 17 mars 2006

Avant de commencer cette amicale cérémonie et à la veille de la manifestation de demain, je veux en appeler à la responsabilité de chacun. Cette manifestation doit se dérouler dans le calme et dans le respect de tous.

Je veux redire que le contrat première embauche est un élément important de la politique de lutte contre le chômage. Il va créer des emplois nouveaux pour les jeunes qui sont, aujourd'hui, largement les laissés pour compte du marché du travail. Il offre des opportunités et des garanties nouvelles pour les jeunes en difficulté.

Le Gouvernement, vous le savez, est prêt au dialogue et, pour ma part, je souhaite que celui-ci s'ouvre au plus vite.

separateur orange - 4

Propos tenus par M. Jacques CHIRAC, Président de la République, lors du Conseil des ministres du mercredi 15 mars 2006 concernant le CPE.

Palais de l'Elysée, le mercredi 15 mars 2006.

L'emploi est au cœur de votre mission et le contrat première embauche est un élément important de la politique nationale de lutte contre le chômage. cette politique commence à porter ses fruits et nous devons poursuivre résolument notre effort :

  • aider les plus vulnérables avec le plan de cohésion sociale ;
  • créer de nouveaux emplois avec la politique industrielle et d'innovation ;
  • débloquer l'embauche dans les entreprises, en conciliant souplesse pour les entreprises et garanties nouvelles pour chaque salarié.

C'est toute l'ambition du contrat première embauche. il a été conçu en pensant d'abord à tous les jeunes qui n'ont pas leur chance, à toutes celles et à tous ceux pour qui les portes des entreprises sont désespérément fermées. le contrat première embauche, c'est se préoccuper d'abord des jeunes qui sont sur le bord de la route et qui, en réalité, sont durablement exclus du marché du travail. il vise à briser le cercle vicieux des stages, des petits boulots et du chômage, c'est-à-dire de la précarité dans laquelle sont enfermés tant de jeunes.

Des interrogations et des inquiétudes s'expriment.

Le gouvernement y est particulièrement attentif. vous avez, monsieur le premier ministre, proposé de renforcer encore les garanties qui s'attachent au contrat première embauche. vous avez eu raison de proposer d'ouvrir et d'élargir le dialogue avec les partenaires sociaux. ce dialogue, je souhaite qu'il s'ouvre. et je fais confiance aux partenaires sociaux pour s'y engager, dans un esprit constructif de responsabilité, de dialogue et de respect.


separateur orange - 5

Propos tenus par M. Jacques CHIRAC, Président de la République, sur le CPE lors de la conference de presse à Berlin.

Berlin, le mardi 14 mars 2006

QUESTION – Monsieur le Président, d'ordinaire, lorsque vous êtes hors des frontières de l'Hexagone, vous ne parlez pas des choses typiquement françaises, mais aujourd'hui c'est un Conseil des ministres franco-allemand, et on est un peu "en famille". Alors, sur le CPE, en tant que garant de l'unité nationale, que pouvez-vous faire pour éviter que les choses ne s'enveniment ? Allez-vous promulguer la loi telle quelle ? Allez vous faire un geste ?

LE PRESIDENT – Chère Madame, vous avez, à juste titre, souligné qu'il n'est pas dans les usages, et notamment pas dans mes habitudes, d'évoquer des problèmes strictement intérieurs et politiques français, lorsque je suis à l'étranger et je ne dérogerai pas à cette règle.

Puisque vous me posez la question, je ne peux tout de même pas être tout à fait muet : je vous dirai simplement qu'il va de soi que je soutiens totalement et sans réserve l'action conduite par le Premier ministre et par le gouvernement français, notamment en ce qui concerne ce problème si délicat, auquel tous les gouvernements européens sont confrontés, qui est celui de l'intégration des jeunes, de l'emploi des jeunes. Et, dans ces domaines, il est vrai que le Contrat Première Embauche est un élément important de cette politique."






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-05-10 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité