Le deuxième sommet France-Océanie.

Le deuxième sommet France-Océanie.

Le deuxième Sommet France-Océanie, qui sera présidé par le Président de la République, se tiendra à Paris le 26 juin 2006, la semaine de l'inauguration du Musée du Quai Branly. Il initiera une dynamique nouvelle pour la coopération régionale dans les relations de la France avec la région Pacifique. Il permettra aussi de conforter l'insertion désormais active des collectivités françaises du Pacifique dans leur région, ainsi que la contribution de la France à la coopération mise en place par l'Union européenne au bénéfice de la région Pacifique, qu'elle se manifeste dans le cadre du futur 10ème FED ou dans le cadre des Accords de Partenariat Economique, en cours de négociation.

Le Sommet réunira 17 pays : la France, l'Australie, les Iles Cook, les Iles Fidji, Kiribati, les Iles Marshall, les Etats Fédérés de Micronésie, Nauru, Niue, la Nouvelle-Zélande, Palau, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Iles Salomon, Samoa, Tonga, Tuvalu, Vanuatu, les trois collectivités territoriales françaises, la Nouvelle Calédonie, la Polynésie française, Wallis et Futuna, l'Union européenne et trois organisations régionales, la Communauté du Pacifique, le Forum des Iles du pacifique et le Programme régional océanien de l'environnement.

Il s'agit du deuxième Sommet informel, la première réunion s'étant tenue à Papetee le 23 juillet 2003. A cette occasion, le Président de la République avait rappelé son attachement à la région du Pacifique et pris des engagements en matière de coopération régionale dans le cadre du doublement du Fonds de Coopération économique, social et culturel pour le Pacifique, porté à 3,2 millions d'Euros, dont un bilan précis a été présenté par la délégation française au dialogue post-forum du Sommet des Iles du Pacifique de Port-Moresby, le 29 octobre 2005.

Le deuxième Sommet France-Océanie s'articulera autour de trois thèmes, qui correspondent aux priorités de la région Pacifique et aux axes de coopération définis par le Plan Pacifique adopté par les Chefs d'Etat et de Gouvernement des seize Etats du Forum des Iles du Pacifique lors du sommet de Port-Moresby (octobre 2005). Chaque thème de travail sera successivement abordé le 26 juin :

  • - la "stabilité et la sécurité de la région Pacifique", qui est confrontée à des défits recurrents liés à la fragilité des Etats insulaires et à de potentielles menaces extérieures (terrorisme international, grande criminalité, trafics) ; les effets positifs de la concertation menée au sein du Forum des Iles du Pacifique méritent d'être relevés, avec notamment aux îles Salomon, l'action de la RAMSI. Cette session sera introduite par Sir Michael SOMARE, Président en exercice du Forum et Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
  • - la "stabilité économique et le développement de la région Pacifique", qui sera analysée notamment à la lumière du « Plan Pacifique » adopté au Sommet de Port-Moresby, avec un net accent sur le développement durable. L'Union européenne, actuellement engagée dans l'élaboration du 10ème FED, dont la France sera l'un des deux principaux contributeurs, et les négociations des Accords de Partenariat Economique, est désormais un acteur important de la région. C'est M. Louis MICHEL, Commissaire pour le Développement et l'Aide humanitaire, qui introduira cette session.
  • - la "protection de l'environnement et le développement durable des Etats Insulaires", qu'introduira M. REMENGESAU, Président de la République de Palau ; il s'agit d'un enjeu essentiel pour l'Océanie. Le Plan Pacifique aborde également ce domaine, dans lequel s'insèrent les dernières initiatives françaises, avec de potentielles collaborations avec des partenaires australiens et néo-zélandais, en particulier l'initiative pour la protection et la gestion durable des récifs coraliens dans le Pacifique Sud dite « CRISP » qui pourrait se développer au nord de l'équateur, et celle pour la lutte contre les déchets solides. La France pourra mettre en valeur l'expertise régionale de ses centres de recherche de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie, valorisée par les assises de la recherche française dans le Pacifique dont une nouvelle session est attendue à Papeete à l'automne 2006.

Le sommet mettra en évidence la nécessaire mise en commun des ressources humaines et techniques et l'optimisation des moyens mis en œuvre par l'Australie, la France, la Nouvelle-Zélande et l'Union Européenne au bénéfice de l'ensemble de la région. Il confirmera l'importance que la France attache à l'Océanie, où elle est présente par ses trois collectivités territoriales.


Accords de coopération :

Le deuxième Sommet France-Océanie permettra la signature d'accords suivants :

  • une convention fiscale avec l'Australie,
  • une convention de coopération Nouvelle-Calédonie-Vanuatu (2006-2010) en présence du Ministre de l'Outre-Mer.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-06-23 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité