Le deuxième sommet France-Océanie.

Le deuxième Sommet France-Océanie, qui sera présidé par le Président de la République, se tiendra à Paris le 26 juin 2006, la semaine de l'inauguration du Musée du Quai Branly. Il initiera une dynamique nouvelle pour la coopération régionale dans les relations de la France avec la région Pacifique. Il permettra aussi de conforter l'insertion désormais active des collectivités françaises du Pacifique dans leur région, ainsi que la contribution de la France à la coopération mise en place par l'Union européenne au bénéfice de la région Pacifique, qu'elle se manifeste dans le cadre du futur 10ème FED ou dans le cadre des Accords de Partenariat Economique, en cours de négociation.

Le Sommet réunira 17 pays : la France, l'Australie, les Iles Cook, les Iles Fidji, Kiribati, les Iles Marshall, les Etats Fédérés de Micronésie, Nauru, Niue, la Nouvelle-Zélande, Palau, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Iles Salomon, Samoa, Tonga, Tuvalu, Vanuatu, les trois collectivités territoriales françaises, la Nouvelle Calédonie, la Polynésie française, Wallis et Futuna, l'Union européenne et trois organisations régionales, la Communauté du Pacifique, le Forum des Iles du pacifique et le Programme régional océanien de l'environnement.

Il s'agit du deuxième Sommet informel, la première réunion s'étant tenue à Papetee le 23 juillet 2003. A cette occasion, le Président de la République avait rappelé son attachement à la région du Pacifique et pris des engagements en matière de coopération régionale dans le cadre du doublement du Fonds de Coopération économique, social et culturel pour le Pacifique, porté à 3,2 millions d'Euros, dont un bilan précis a été présenté par la délégation française au dialogue post-forum du Sommet des Iles du Pacifique de Port-Moresby, le 29 octobre 2005.

Le deuxième Sommet France-Océanie s'articulera autour de trois thèmes, qui correspondent aux priorités de la région Pacifique et aux axes de coopération définis par le Plan Pacifique adopté par les Chefs d'Etat et de Gouvernement des seize Etats du Forum des Iles du Pacifique lors du sommet de Port-Moresby (octobre 2005). Chaque thème de travail sera successivement abordé le 26 juin :

Le sommet mettra en évidence la nécessaire mise en commun des ressources humaines et techniques et l'optimisation des moyens mis en œuvre par l'Australie, la France, la Nouvelle-Zélande et l'Union Européenne au bénéfice de l'ensemble de la région. Il confirmera l'importance que la France attache à l'Océanie, où elle est présente par ses trois collectivités territoriales.


Accords de coopération :

Le deuxième Sommet France-Océanie permettra la signature d'accords suivants :