Entretien avec le secrétaire général de l'OTAN

Entretien avec M. Jaap de Hoop Scheffer, secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique nord (OTAN)

  • Le Président de la République accueille M. Japp de Hoop Scheffer, sécrétaire général de l'Organisation du Traité de l'At ...
  • Le Président de la République et M. Japp de Hoop Scheffer, sécrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique nord (OTAN)
  • Organisation du Traité de l'Atlantique nord (OTAN)

Palais de l'Elysée - mercredi 4 février 2004

Le Président de la République a reçu le nouveau secrétaire général de L'OTAN. M. Japp de Hoop SCHEFFER, qui a pris ses fonctions le 5 janvier 2004, effectue une visite de travail en France.

Le Président de la République a rappelé l'attachement de la France à l'Organisation de l'Alliance Atlantique qui est le fondement de notre défense collective ainsi qu'aux évolutions décidées lors des Sommets de Prague, en cours de mise en oeuvre, en particulier la mise en place de la "NATO Response Force" (NRF) dont la France est l'un des premiers contributeurs.

Au cours de cet entretien ont notamment été évoqués, dans la perspective de la préparation du Sommet d'Istanbul, les 28 et 29 juin prochain :

- la participation française à la NRF: laccord intervenu à l'OTAN, conséquence de la décision prise à Prague de participation à la NATO Response Force", est satisfaisant.


- les opérations en cours en Afghanistan et dans les Balkans :
- en Afghanistan, la France maintiendra le contingent français au sein de la FIAS ( à laquelle elle contribue par 540 hommes) lors de la relève en juillet.
- dans les Balkans (4.100 hommes mobilisés entre le Kosovo et la Bosnie) : la France sapprête à prendre le commandement de la KFOR au Kosovo tandis qu'en Bosnie, où la relève par l'Union européenne de l'opération de l'OTAN est programmée, la France est ouverte à un dialogue entre l'Union européenne et l'OTAN.

Pour en savoir plus :

Sites internet :





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité