Visite du Premier ministre japonais

Visite du Premier ministre japonais

  • Entretien du Président de la République et de M. Junichiro Koizumi, Premier ministre du Japon.
  • Visite de M. Junichiro Koizumi, Premier ministre du Japon.
  • Le Président de la République raccompagne M. Junichiro Koizumi, Premier ministre du Japon à l'issue de sa visite.

Palais de l'Elysée - mardi 29 avril 2003

Le Président de la République a reçu mardi 29 avril M. Junichiro Koizumi, Premier ministre du Japon, pour un dîner de travail.
Au cours du dîner, le Président de la République a insisté sur la priorité du sommet du G8 de juin 2003, selon lui, qui est de montrer une volonté commune de donner une nouvelle impulsion à la croissance par des politiques économiques convergentes et favorables à celle-ci. L'objectif principal est de promouvoir une mondialisation plus solidaire, plus responsable, plus sûre et plus démocratique, a-t-il dit.

A propos de l'Iraq, le chef de l'Etat a estimé souhaitable que les Nations unies jouent le rôle qui doit être le leur, c'est-à-dire un rôle central dans la reconstruction politique et économique du pays. Il a souligné qu'il convenait de rebâtir l'unité de la communauté internationale autour des valeurs communes à toutes les grandes démocraties. Le Président a rappelé les propositions faites par la France à New York dans un esprit d'ouverture, pour une approche des questions sujet par sujet.

S'agissant de la crise nord-coréenne, le Président de la République a dit une nouvelle fois que la France considère qu'aucune solution ne peut être retenue si elle ne recueille pas l'accord du Japon et de la Corée du Sud, notamment.

Relevant que le gouvernement palestinien vient d'être officiellement investi, le Président de la République a espéré que la publication de la feuille de route intervienne sans délai. Beaucoup reste à faire pour un réglement global au Proche Orient, a-t-il également estimé.

Pour en savoir plus :





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-11-28 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité