Entretien avec Mme Yoriko KAWAGUCHI, Ministre des Affaires Etrangères du Japon

Entretien avec Mme Yoriko KAWAGUCHI, ministre des Affaires étrangères du Japon.

  • Entretien avec Mme Yoriko KAWAGUCHI, Ministre des Affaires Etrangères du Japon

Palais de l'Elysée - Paris, le lundi 13 janvier 2003.

Le Président de la République a reçu lundi 13 janvier à 11 H 30 Mme Yoriko KAWAGUCHI, ministre des Affaires étrangères du Japon.

Lors de cet entretien, le chef de l'Etat a renouvelé sa condamnation de la décision de se retirer du TNP annoncée par la Corée du Nord. Il a souligné que la violation par Pyongyang de ses engagements internationaux en matière de non-prolifération est un défi d'une extrême gravité qui est lancé à l'ensemble de la communauté internationale.

Relevant que cette affaire serait évoquée au niveau de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et du Conseil de sécurité, le Président de la République a souhaité que ce dernier associe à ses réflexions les pays les plus directement concernés, comme le Japon et la Corée du Sud. Cela pourrait prendre la forme d'un groupe de travail informel entre ces deux pays et les cinq membres permanents (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) du Conseil, présidé en janvier par la France.

Cet entretien a également permis un échange de vues sur les relations bilatérales entre la France et le Japon. Le chef de l'Etat, qui doit se rendre en mars à Kyoto à l'occasion de la conférence mondiale sur l'eau, a précisé qu'il effectuerait auparavant une visite de travail à Tokyo, à l'invitation du Premier ministre japonais, M. Koizumi. Il a souhaité que ses entretiens avec celui-ci permettent de donner une impulsion forte aux liens déjà étroits entre les deux pays et d'approfondir et compléter le plan d'action France-Japon pour l'an 2000. Ce plan, adopté en 1996, prévoit le renforcement de la concertation et de la coopération franco-japonaises dans tous les domaines, en particulier politique, économique et culturel.

Le Président de la République a enfin rappelé les grands axes de la présidence française du G8, qui seront les thèmes de travail du sommet d'Evian, début juin : la solidarité (qui concerne le développement de l'Afrique et les problèmes de l'eau et de l'accès aux médicaments pour les pays pauvres); la responsabilité (dans les domaines économique et de l'environnement, et qui concerne non seulement les Etats mais aussi les acteurs économiques); la sécurité (ce qui recouvre notamment la lutte contre le terrorisme et contre la prolifération d'armes de destruction massive); la démocratie (c'est à dire le dialogue avec la société civile et la nécessaire concertation avec les pays pauvres et émergents).

Sites internet :





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-01-17 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité