Bicentenaire de la Légion d'honneur

Bicentenaire de la Légion d'honneur

  • Légion d'honneur
D3 Voir toutes les images

Palais de l'Elysée - jeudi 6 juin 2002

Dans le cadre des manifestations du bicentenaire de la Légion d'Honneur, la médaille du bicentenaire de la Légion d'Honneur est remise jeudi 6 juin au Président de la République, et Grand Maître de l'Ordre, par le Grand Chancelier en titre, le général Jean-Philippe Douin.

Evocation du bicentenaire de la Légion d'Honneur :

Le 28 janvier dernier, le Président de la République avait ouvert les célébrations du bicentenaire en décorant 17 personnalités, parmi lesquelles Soeur Emmanuelle.

Il avait alors appelé au renforcement du "caractère universel de la Légion d'honneur", recommandant que "tous les milieux socio-professionnels soient récompensés, que les équilibres géographiques et hiérarchiques dans les nominations et les promotions soient respectés, et qu'il soit surtout donné aux femmes, insuffisamment représentées".

Créée par le premier consul Bonaparte par la loi du 29 floral an X (19 mai 1802), la Légion d'honneur est la distinction française la plus réputée. Elle récompense des personnalités, civiles et militaires, ayant rendu services à la Nation.

L'Ordre comprend trois grades - Chevalier, Officier et Commandeur - et deux "dignités", Grand officier et Grand Croix. Depuis la révision du Code en 1962 sur instruction du général de Gaulle, seules les personnes physiques peuvent en être récipiendaires.

La Légion d'honneur a été l'un des thèmes du défilé militaire du 14 juillet.





.
dépêches AFPD4 rss bottomD5 | Dernière version de cette page : 2005-01-19 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité