Visite de travail du président tchèque Vaclav HAVEL

Visite de travail du président tchèque Vaclav HAVEL

  • Entretien de M. le Président de la République avec M. Vaclav Havel, Président de la République tchèque.
  • Entretien de M. le Président de la République avec M. Vaclav Havel, Président de la République tchèque. - 2
  • Entretien de M. le Président de la République avec M. Vaclav Havel, Président de la République tchèque. - 3

Palais de l'Elysée - mardi 16 juillet 2002

Le Président de la République a reçu pour un entretien suivi d'un déjeuner le Président de la République tchèque, M. Vaclav Havel.

Le Chef de l'Etat s'est "réjoui de revoir le président tchèque à l'occasion de la saison tchèque qu'ils avaient décidée ensemble lors de la visite d'Etat en France de Vaclav Havel, en mars 1999: elle permet de mettre en valeur le patrimoine culturel tchèque mais fait aussi une large place aux créateurs contemporains.

Le Président s'est dit heureux que le festival d'Avignon, qui a programmé trois manifestations autour de l'oeuvre de Vaclav Havel, honore en lui l'auteur, celui qui, à travers ses écrits, s'est fait le défenseur inlassable des plus hautes valeurs morales".

Les échanges entre les deux Présidents ont porté, outre les relations bilatérales, sur les questions européennes et sur l'OTAN, dans la perspective du prochain sommet de Prague. Sur ce point, le Président de la République a rappelé que la France était favorable" à l'élargissement de l'Alliance atlantique. Celle-ci demeure aujourd'hui essentielle à la sécurité
européenne, conformément à sa vocation initiale.Dans le cadre de ce
mouvement, a-t-il ajouté, la France est attentive à ce que de nouvelles lignes de fracture ne soient pas créées en Europe, mais elle observe avec satisfaction la qualité des relations qui s'établissent entre l'OTAN et la Russie, et dont a témoigné récemment le sommet de Rome.

S'agissant des questions européennes, les deux chefs d'Etat ont évoqué en particulier le processus d'élargissement. Le Président de la République s'est dit confiant dans la capacité de l'Union et de la République tchèque à régler les derniers problèmes. A propos de l'avenir de l'Europe, il a souhaité que tous les membres de l'Union, fondateurs ou plus récents, pays peuplés ou moins peuplés, partagent une même vision de l'Europe de demain et soient ambitieux pour celle-ci .

Pour en savoir plus :

Site internet :

Hommage le 17 juillet au Président Vaclav Havel au Festival d'Avignon.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-04-07 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité