Consultations sur le Proche-Orient

Consultations sur le Proche-Orient

Lundi 2 octobre 2000

Extrait de la déclaration à la presse de monsieur Jacques Chirac Président de la République, à l'issue de son entretien avec madame Madeleine ALBRIGHT, secrétaire d'Etat des Etats-Unis d'Amérique (Palais de l'Elysée - Lundi 2 octobre 2000)

«Nous avons également évoqué, avec Mme ALBRIGHT, naturellement, le drame qui se passe actuellement à Gaza, en Cisjordanie, en Israël. Nous sommes consternés et très préoccupés par cette flambée de violence. A l'origine, jeudi dernier, une provocation irresponsable sur le Lieu Saint de l'esplanade des mosquées. Et, à partir de là, un embrasement prévisible. Des dizaines de morts, des centaines de blessés et la remise en cause d'un processus de paix qui était probablement engagé, pour la première fois, de façon presque irréversible, qui permettait tous les espoirs pour retrouver la paix et la dignité des hommes dans cette région, et leur sécurité.

Je souhaite que chacun comprenne qu'on ne lutte pas contre l'émotion d'un peuple avec des blindés et qu'il faut engager un processus où la raison retrouve toute sa place. En tous les cas, pour sa part, la France -et moi-même- participerons avec tout notre coeur au retour à ce processus de paix, de dignité, de droits de l'Homme, de respect des autres qui doit finalement s'imposer dans cette région, comme dans toutes les régions du monde».





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité