Tribune de Jacques Chirac dans le Journal du Dimanche
A l’occasion de la sortie du film « La rafle » mercredi 10 mars, Jacques Chirac a souhaité revenir sur le tragique évènement que fut la rafle du Vel’d’Hiv, à travers une tribune publiée dans le Journal du Dimanche intitulée « La mémoire éclaire l’avenir » que vous pouvez télécharger ci-dessous.
Allocution prononcée par Jacques Chirac lors des cérémonies commémorant la grande rafle des 16 et 17 juillet 1942
« Dans ce discours, pour la première fois, un président de la République se penche sans tabou sur un pan obscur de l’histoire de France : Vichy et la collaboration. Oui, la folie criminelle de l’occupant a été secondée par des Français. Soixante-seize mille Juifs de France, déportés, ne reviendront pas. Face à la résurgence de l’esprit de haine, face à l’idéologie raciste et antisémite, face aux thèses négationnistes, aux provocations, aux prétendus « bons mots » qui puisent tous à la même source, nous devons nous mobiliser et témoigner. Ne rien occulter. Faire de choix de l’espoir. Certes, il y a une faute collective. Mais la France, qui compte de nombreux Justes parmi les nations, n’est pas antisémite. La liberté, la justice et la tolérance fondent son identité. » (Jacques Chirac, Mon combat pour la France, Odile Jacob, p.30)
– Allocution de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, prononcée lors des cérémonies commémorant la grande rafle des 16 et 17 juillet 1942