Jacques Chirac – L’association « Avec le Président Chirac » » Les grands discours de Jacques Chirac

Les grands discours de Jacques Chirac

Conférence sur les MST en Afrique, Abidjan, le 7 décembre 1997

Discours de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, lors de la cérémonie d’ouverture de la Xe conférence internationale sur les MST/SIDA en Afrique

Monsieur le Président,

Messieurs les Chefs d’Etat,

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Mesdames et Messieurs les Professeurs,

Mesdames, Messieurs,

Mes Chers Amis,

Je voudrais remercier tout particulièrement mon ami le Président Henri Konan Bédié pour son invitation et pour la chaleur de son accueil. La France est fière d’entretenir avec la Côte d’Ivoire des relations étroites et constructives. Ces relations ont été instaurées par l’histoire et par la volonté de deux hommes : le Président Félix Houphouet Boigny et le Général de Gaulle. Aujourd’hui, quatrième anniversaire de la disparition du père fondateur de la Nation ivoirienne, saluons sa mémoire et ayons pour lui une pensée de gratitude et de respect ! Chef d’Etat mais aussi médecin, ancien ministre français de la santé publique et grand humaniste, nul doute que le Président Houphouet Boigny aurait guidé et encouragé le combat que vous livrez contre l’épidémie du sida, comme le fait à son tour le Président Konan Bédié, avec toute sa ténacité et sa clairvoyante autorité.

Permettez-moi aussi de féliciter le Pr. Auguste Kadio et toute son équipe pour l’organisation de cette Xème Conférence qui, je l’espère, marquera de nouvelles avancées dans la lutte contre la maladie.

Lire la suite