Jacques Chirac – L’association « Avec le Président Chirac » » Les grands discours de Jacques Chirac

Les grands discours de Jacques Chirac

Visite d’Etat, New Delhi, le 25 janvier 1998

Discours de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à Vigyan-Bhavan : L’Inde et la France un partenariat pour le XXIe siècle

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

L’Inde et la France, ce sont deux destins dans l’Histoire. L’Inde et la France, c’est une longue histoire. C’est, depuis des siècles, une puissante attraction réciproque entre nos cultures. C’est, au fond, le même goût pour le dialogue entre les civilisations, une même aspiration à la tolérance et à la paix, le même primat de la conscience.

Beaucoup de mes compatriotes ressentent une profonde admiration pour l’Inde. André Malraux évoqua jadis cet émerveillement et cette correspondance entre l’Occident et l’Inde, entre  » les figures sculptées des temples hindous, les bodhisattvas souriants et l’Ange rêveur de la Cathédrale de Reims « .

J’ai moi-même été fasciné très jeune par votre civilisation. J’ai voulu l’aborder à travers l’étude du sanscrit. J’en ai découvert l’âme et la richesse en parcourant les salles de notre Musée des arts de l’Asie, le Musée Guimet.

De ces années de jeunesse, j’ai gardé l’amour et la passion de l’Inde. Aussi ma visite aujourd’hui, 22 ans jour pour jour après mon premier voyage officiel dans votre pays, est-elle pour moi chargée d’émotion et de sens.

En me conviant à partager avec vous ces moments solennels qui marquent la fondation de la République indienne, c’est la France que vous avez invitée. C’est un honneur dont nous sommes fiers.

Ici, devant vous, dirigeants politiques, universitaires, intellectuels, entrepreneurs, créateurs, qui portez l’avenir de l’Inde, je veux rendre hommage à votre pays, à sa culture, à son histoire, à son génie, à tout ce que l’Inde a apporté au monde.

Lire la suite