Jacques Chirac – L’association « Avec le Président Chirac » » Les grands discours de Jacques Chirac

Les grands discours de Jacques Chirac

Visite d’Etat du Président Poutine, Paris, le 10 février 2003

Allocution de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l’occasion du dîner État offert en l’honneur du Président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine et Mme Ludmila Poutina

Monsieur le Président, Madame,

S’il est deux pays qui, par-delà les distances, se sont regardés avec une fascination réciproque tout au long de l’Histoire, s’il est deux pays qui n’ont jamais cessé de dialoguer par-delà les fractures de l’Europe, ce sont la Russie et la France. La visite d’Etat en France du Président POUTINE et de Mme POUTINA est l’occasion de célébrer cette longue relation empreinte aujourd’hui de confiance, d’admiration et d’amitié.

Cette relation, elle s’incarne dans les brillants esprits qui, des bords de Seine aux rives de la Neva, sont venus nombreux puiser à l’âme de l’autre ; elle s’incarne dans celles et ceux qui, poussés par les fureurs de l’Histoire, se sont installés en France où ils ont fait souche. Cette relation, Monsieur le Président, s’incarne cette année à Paris dans une merveilleuse saison russe qui, presque un siècle après les fameux ballets russes, permet au public français une rencontre privilégiée et chaleureuse avec la puissance et la poésie du répertoire de votre pays.

Ce soir, la France reçoit un homme d’Etat dont elle apprécie la fermeté de convictions et les hautes ambitions qu’il nourrit pour sa patrie. Des ambitions à la mesure de la Russie, de sa grande histoire et de son prestige. Monsieur le Président, Madame, la France vous accueille en amis et en partenaires. Par ma voix, elle vous souhaite la bienvenue.

Lire la suite