Jacques Chirac – L’association « Avec le Président Chirac » » Les grands discours de Jacques Chirac

Les grands discours de Jacques Chirac

Visite d’Etat, Pékin, le 16 mai 1997

Discours de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l’École nationale d’administration chinoise

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Monsieur le Directeur,

Mesdames et Messieurs,

Je suis très honoré d’être le premier chef d’Etat invité à s’exprimer dans cette prestigieuse enceinte et de pouvoir ainsi m’adresser aux responsables de demain qui contribueront à faire entrer la Chine dans le prochain millénaire.

Car c’est vous, Mesdames et Messieurs, qui poursuivrez le changement et conduirez les réformes grâce auxquelles la Chine, qui s’ouvre au monde, sera l’une des plus grandes puissances de demain. Et c’est notamment ici, dans cet établissement, que votre pays prépare l’avenir.

En décidant, il y a dix ans, la création de cette Ecole nationale d’administration chinoise, vos dirigeants avaient l’ambition de doter votre pays d’une nouvelle génération de cadres, rompus aux méthodes les plus modernes et les plus efficaces de gestion de l’Etat. Des cadres formés aux questions internationales, ouverts sur les autres cultures, et qui ont une vision dynamique de la place de la Chine dans la société internationale. Je suis heureux que l’Ecole nationale d’administration française qui, après 50 ans d’existence va elle-même se transformer, ait contribué, dès l’origine, à l’élaboration de ce grand projet.

Depuis deux jours, qu’il s’agisse de mes entretiens politiques, qu’il s’agisse de mes rencontres avec vos responsables économiques, qu’il s’agisse de mes conversations avec vos intellectuels et vos créateurs, je retrouve un pays en pleine mutation. Un pays décidé et prêt à prendre toute sa part de la grande compétition mondiale. Un pays qui, pour cela, approfondit sans cesse les réformes.

Lire la suite