Jacques Chirac – L’association « Avec le Président Chirac » » Les grands discours de Jacques Chirac

Les grands discours de Jacques Chirac

Pour un modèle social européen, Paris, le 27 février 1996

Contribution de M. Jacques CHIRAC Président de la République à destination des Gouvernements des pays membres de l’Union européenne : Mémorandum pour un modèle social européen

L’Europe est une aventure humaine, conduite par l’homme et pour l’homme. Ce qui a présidé à la naissance de la Communauté européenne, c’était la nécessité d’assurer la paix et la sécurité. C’était aussi le désir d’apporter à nos peuples le progrès, le mieux vivre. Ces exigences restent d’actualité.

Si l’Europe devient une entité abstraite, ou si elle avance sur la seule voie de l’économie et de la monnaie, il lui manquera l’essentiel : la volonté et l’adhésion des peuples, sans lesquelles rien de grand ne se fait.

Il est temps que l’Europe retrouve les Européens. Alors que 18 millions d’entre eux sont sans emploi et que plus de 50 millions sont menacés par l’exclusion, le devoir de l’Union européenne est de répondre aux préoccupations de ses peuples.

Ces préoccupations sont connues : l’emploi, l’avenir des enfants, la sécurité, l’environnement. Autant de grands sujets qui sont le quotidien des hommes et des femmes et qui doivent s’affirmer comme des priorités européennes.

L’Europe doit redevenir synonyme de progrès social. Elle doit imposer cette idée simple : nous vivons et nous vivrons mieux au sein d’une Europe forte et unie que sans elle. Si nous n’affirmons pas sa dimension sociale et humaine, les peuples n’auront pas envie de s’engager dans cette grande aventure collective.

C’est pour cela que la France souhaite lancer le débat autour de l’Europe sociale. C’est pour cela qu’elle présente à ses partenaires de l’Union ce mémorandum.

Le modèle social européen : un atout face aux défis de la nouvelle économie mondiale.

Les pays européens ont construit au cours de leur histoire les bases d’un modèle social qui distingue l’Europe des autres continents.

Lire la suite