Jacques Chirac – L’association « Avec le Président Chirac » » Les grands discours de Jacques Chirac

Les grands discours de Jacques Chirac

Sommet franco-italien, Lucques, le 24 novembre 2006

Conférence de presse conjointe de M. Jacques Chirac, Président de la République française, et de M. Romano PRODI, Président du conseil des ministres italien, à l’issue des XXVèmes consultations franco-italiennes

Mesdames et Messieurs, je voudrais tout d’abord saluer les journalistes Italiens, les journalistes Français, les autres journalistes présents pour ce point de presse, et dire toute ma gratitude, tous mes remerciements, à mon ami Romano PRODI, Président du Conseil italien pour l’organisation très remarquable de ce vingt-cinquième Sommet franco-italien. Comme il l’a souhaité, ce sommet s’est tenu dans cette magnifique ville de Lucca, qui est un témoignage, un symbole historique des relations de confiance, d’amitié, d’estime entre l’Italie et la France. C’était évidemment une bonne idée. Nous sommes très heureux d’être ici.

Chacun connaît l’engagement européen de M. PRODI. Sa volonté de replacer l’Italie au cœur d’une nouvelle ambition européenne. C’est également le souhait de la France. Nous nous rejoignons totalement dans cette vision des choses. Dans cet esprit, nous avons discuté, d’abord, du renforcement de la relation franco-italienne qui est, je le répète, l’un des axes structurants de l’Europe d’aujourd’hui. Nous avons discuté de la relance de l’Union européenne, dans la perspective du cinquantième anniversaire du Traité de Rome. Nous avons discuté aussi de l’affirmation de l’Europe sur la scène internationale, et notamment des problèmes du Proche-Orient.

Lire la suite