Jacques Chirac – L’association « Avec le Président Chirac » » Les grands discours de Jacques Chirac

Les grands discours de Jacques Chirac

Conférence de paix sur l’ex-Yougoslavie, le 14 décembre 1995

Discours de M. Jacques CHIRAC Président de la République à l’occasion de la tenue à Paris de la Conférence de paix sur l’ex-Yougoslavie

Messieurs les présidents,

Messieurs les chefs de gouvernement,

Messieurs les secrétaires généraux,

Mesdames et Messieurs les ministres,

Messieurs les ambassadeurs,

Mesdames, Messieurs,

C’est avec émotion et avec gravité que j’accueille aujourd’hui, à Paris, la Conférence de paix qui scelle un règlement global du conflit yougoslave.

L’espérance qui se lève pour tous les peuples de l’ancienne Yougoslavie n’effacera certes pas les deux cent mille morts du conflit le plus meurtrier que l’Europe ait connu depuis la Seconde Guerre mondiale, avec son cortège de souffrances, ses millions de blessés et de réfugiés et ce déchaînement de l’horreur laissera une blessure profonde au coeur de l’Europe. Elle donne la mesure des efforts qu’il nous faut accomplir pour construire ensemble la paix.

Au moment où la France accueille la Conférence de l’espoir, je pense aux cinquante-six militaires français qui ont payé de leur vie leur engagement au service de la paix. Je pense à leurs familles et à leurs proches. Je pense aux casques bleus de toutes les nationalités tués ou blessés dans cette tragédie et je me dis nous devons, aujourd’hui, être dignes de leur mémoire et dignes de leurs souffrances.

Je rends hommage à tous ceux, militaires ou bénévoles humanitaires, qui ont risqué leur vie pour que la paix l’emporte sur la guerre. Pour que le respect de l’autre l’emporte sur la haine.

Lire la suite