Jacques Chirac – L’association « Avec le Président Chirac » » Les grands discours de Jacques Chirac

Les grands discours de Jacques Chirac

« Contre le terrorisme – Pour l’humanité », New York, le 22 septembre 2003

Discours de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, lors de la conférence « contre le terrorisme pour l’humanité »

Monsieur le Premier Ministre de Norvège, Cher Ami, Cher Elie WIESEL, Mesdames et Messieurs les Chefs d’État et de Gouvernement, Monsieur le Secrétaire Général de l’ONU, Mesdames, Messieurs,

Merci Monsieur le Premier Ministre pour cette initiative, conforme à la tradition norvégienne qu’illustra, voici exactement dix ans, le processus d’Oslo. Merci à vous, cher Elie WIESEL, grande voix de la conscience contemporaine.

Ici à New York, ville sauvagement agressée, ville de liberté et d’espoir, ville des Nations Unies à laquelle je suis particulièrement attaché, je voudrais dire d’emblée la détermination totale de la France. On ne justifie pas le terrorisme. On ne transige pas avec le terrorisme. On le combat.

Aucun prétexte ne peut légitimer le recours à l’attentat terroriste. Les revendications nationales, politiques, religieuses, sociales, avancées par les terroristes pour justifier leurs crimes sont nulles et non avenues car rien n’autorise jamais à prendre pour cibles des populations civiles, à attaquer lâchement des innocents. Ce principe fondamental est au coeur de notre conception de la dignité humaine.

Vaincre le terrorisme prendra du temps, demandera un effort constant de toute la communauté internationale. Contre les forces de haine déployées à travers le monde, liées par des réseaux occultes qui tirent parti des technologies modernes, abritées par des pays complices ou impuissants, alliées aux trafiquants de drogue et aux mafias, il nous faut serrer les rangs.

Lire la suite