Jacques Chirac – L’association « Avec le Président Chirac » » Les grands discours de Jacques Chirac

Les grands discours de Jacques Chirac

Cinquantième anniversaire de la Sécurité sociale, le 4 octobre 1995

Discours de M. Jacques CHIRAC, Président de la République: 50e anniversaire de la Sécurité sociale

Mesdames et Messieurs les ministres,

Monsieur le président du Conseil économique et social,

Mesdames et Messieurs les présidents,

Mesdames, Messieurs,

Quinze siècles d’Histoire ont donné à la France une tradition de solidarité qui fonde aujourd’hui notre pacte républicain. Cette tradition s’exprime dans nos institutions. Je pense à l’Ecole. Je pense à la fonction publique. Je pense à la Sécurité sociale.

« La Sécurité sociale est la garantie donnée à chacun qu’en toute circonstance, il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes ». Voilà cinquante ans qu’était ainsi définie la vocation de la Sécurité sociale. Au sortir, en effet, de la plus terrifiante des guerres, on osait parler d’une garantie donnée  » en toute circonstance « . Dès l’origine, la Sécurité sociale fixait très haut ses exigences. Elle se plaçait sur le terrain des valeurs. Alors que le totalitarisme avait prétendu tuer l’espérance, elle faisait de l’espérance un droit.

Nous bénéficions aujourd’hui d’une protection sociale inégalée dans notre histoire et à laquelle seule une minorité de peuples a eu le privilège d’accéder. En sommes-nous toujours conscients ? Ce n’est pas sûr ! Pour beaucoup de nos concitoyens la Sécurité sociale, ce sont devenus un peu que des guichets, des imprimés, hélas, des déficits.

Lire la suite