Jacques Chirac – L’association « Avec le Président Chirac » » Les grands discours de Jacques Chirac

Les grands discours de Jacques Chirac

L’avenir du service national, le 28 mai 1996

Intervention télévisée de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, sur l’avenir du service national

Mesdames, Messieurs

Mes Chers Compatriotes,

Le 22 février dernier, je vous ai fait part de ma décision de professionnaliser l’ensemble de nos forces de défense. En effet, la conscription traditionnelle ne répond plus aux exigences d’une armée moderne dans un grand pays moderne.

Cette décision a naturellement des conséquences directes sur le devenir de notre service national.

Parce qu’il s’agit de la France. Parce que cette question engage la nation et les générations à venir, j’ai souhaité qu’à défaut de référendum, impossible pour des raisons d’ordre constitutionnel, un grand débat permette à tous les Français de mesurer l’enjeu, d’exprimer leur opinion, de dire ce qu’ils avaient dans le coeur.

Partout dans le pays, à l’Assemblée Nationale et au Sénat bien sûr, mais aussi dans les communes, les Universités, les lycées, les associations de jeunes, c’est plus de dix mille réunions qui ont été organisées. Toutes celles et tous ceux qui le souhaitaient ont pu défendre leurs idées. La presse s’en est fait l’écho tout au long de ces deux mois. Elle a pris sa part d’une réflexion d’excellente tenue qui a su dépasser les clivages partisans. Tout cela témoigne d’une authentique vie démocratique, vivante et forte. Et je voudrais aujourd’hui exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont enrichi ce débat.

Lire la suite