Jacques Chirac – L’association « Avec le Président Chirac » » Les grands discours de Jacques Chirac

Les grands discours de Jacques Chirac

L’abbé Pierre, grand officier de l’ordre de la Légion d’honneur, le 19 avril 2001

Allocution de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, prononcée lors de l’élévation à la dignité de Grand officier de l’Ordre de la Légion d’honneur de l’Abbé PIERRE

Mesdames, Messieurs,

Bienvenue dans ce Palais de l’Élysée où je suis, naturellement avec mon épouse, très heureux de vous accueillir.

Cher Abbé PIERRE,

C’est avec joie et aussi avec émotion que je vous retrouve aujourd’hui, entouré des responsables d’Emmaüs. Je me réjouis de les saluer. Dans quelques instants, je vais vous avoir le privilège de vous élever à la dignité de Grand Officier de l’Ordre de la Légion d’honneur.

Celui qui a vécu au milieu des plus pauvres des pauvres, l’insurgé qui, toute sa vie, a refusé la misère et l’injustice et qui nous dit, aujourd’hui comme hier, qu’il faut se battre afin que tout homme obtienne ce à quoi il a droit : un toit, de quoi manger et vivre décemment, cet homme-là, je le sais, ne recherche ni l’admiration ni les honneurs.

Aujourd’hui, cher Abbé PIERRE, ce que je veux vous exprimer, au nom de tous les Français, unanimes, vous le savez sur ce sujet ce qui n’est pas courant, c’est le respect, l’attachement, l’amitié que les Français vous portent. Et cet hommage que la France rend à un homme hors du commun récompense les efforts que vous avez accomplis pour défendre les droits de la personne humaine et pour faire reconnaître partout sa dignité.

Lire la suite