Jacques Chirac – L’association « Avec le Président Chirac » » Les grands discours de Jacques Chirac

Les grands discours de Jacques Chirac

Année internationale des personnes âgées, le 10 septembre 1999

Discours de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l’occasion de l’année internationale des personnes âgées : rencontres internationales organisées par la fédération internationale des personnes âgées

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

Le siècle qui s’achève aura été marqué par une formidable expansion démographique. Jamais la terre n’aura porté autant d’enfants. Aujourd’hui encore, le rajeunissement de la population est à l’oeuvre sur plusieurs continents. Dans les pays développés, la génération du baby boom est aux commandes. Partout, les problèmes des jeunes, de leur formation, de leur insertion, sont légitimement au coeur des préoccupations.

Mais une société se juge aussi à sa capacité à donner toute leur place aux plus anciens. En mettant l’année 1999 sous le signe des personnes âgées, les Nations Unies ont voulu contribuer à ce que chacun de nos pays en prenne mieux conscience. C’est une initiative utile, à laquelle la France est heureuse de participer. Pour que notre réflexion collective progresse, je souhaite et je proposerai que la question du vieillissement actif soit également débattue lors du prochain Sommet du G8.

Lire la suite