Jacques Chirac – L’association « Avec le Président Chirac » » Les grands discours de Jacques Chirac

Les grands discours de Jacques Chirac

Cérémonie de naturalisation, le 29 juin 2006

Allocution de M. Jacques CHIRAC, Président de la République à l’occasion d’une cérémonie de naturalisation à la Préfecture d’Indre-et-Loire

Monsieur le ministre,
Mesdames et Messieurs les parlementaires,
Mesdames et Messieurs les maires, et les élus,
Mesdames et Messieurs,

Cette cérémonie de naturalisation, mes chers compatriotes, est un moment important pour chacun d’entre vous et pour la République : il marque votre entrée dans notre communauté nationale.

Avant vous, siècle après siècle, notre pays s’est enrichi des apports des femmes et des hommes qui l’ont rejoint. Venus du monde entier, ils ont choisi de s’installer sur notre sol. Ils ont servi la France. Ils l’ont défendue lorsqu’elle était attaquée. Ils ont contribué à sa prospérité. La France est devenue leur pays, leur patrie, et nombre d’entre eux comptent parmi nos très grands hommes.

Vous vous inscrivez dans cette tradition. La France est désormais votre patrie. Et vous le savez bien : devenir Français, ce n’est pas une simple formalité administrative. C’est un acte fondamental, et surtout un acte qui engage.

Aujourd’hui, la République vous reconnaît comme ses filles et ses fils. Ce que je suis venu vous dire, c’est le sens de cet instant. C’est tout ce que signifie l’adhésion à la France.

Lire la suite