Jacques Chirac – L’association « Avec le Président Chirac » » Les grands discours de Jacques Chirac

Les grands discours de Jacques Chirac

Le Chambon-sur-Lignon, le 8 juillet 2004

Allocution de M. Jacques Chirac, Président de la République à l’occasion de son déplacement dans la Haute-Loire

Monsieur le Maire, Chère Simone Veil, Cher Jacques Barrot, Mesdames et Messieurs les Elus de la République, Mes Chers Compatriotes, Mes Chers Amis,

Nous sommes, Monsieur le Maire vient de le rappeler, c’est vrai, ici dans un lieu chargé d’histoire et d’émotion. Ici, dans l’épreuve, s’est affirmée l’âme de la nation. Ici, s’est avancée et s’est incarnée la conscience de notre pays.

Le Chambon-sur-Lignon est un lieu de mémoire. Un lieu de résistance. Un lieu symbole de la France fidèle à ses principes, fidèle à son héritage, fidèle à son génie.

Sur ce haut plateau aux hivers rudes, dans la solitude, parfois le dénuement, souvent dans l’adversité, des femmes et des hommes portent depuis longtemps les valeurs, ces valeurs qui nous unissent.

Dans ce qui fut l’une des régions les plus déshéritées de notre pays, bravant tous les périls, ils ont fait le choix du courage, de la générosité et de la dignité.

Ils ont fait le choix de la tolérance, de la solidarité et de la fraternité.

Ils ont fait le choix des principes humanistes qui rassemblent notre communauté nationale et fondent notre communauté de destin. Des principes qui font la France.

Lire la suite