Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre avec Serge Grouard et Valérie Terranova

18 mai 2011

Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer, et nous refusons de l’admettre. L’humanité souffre. Elle souffre de mal-développement, au Nord comme au Sud, et nous sommes indifférents. La Terre et l’humanité sont en péril, et nous en sommes tous responsables.

Extrait du discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, devant l’assemblée plénière du Sommet Mondial du Développement Durable, Johannesburg, le 2 septembre 2002

Présentation

L’association organise une réunion de travail sur le thème « Jacques Chirac et l’environnement » afin de définir les grandes lignes politiques et intellectuelles d’un grand colloque ultérieur sur ce thème.

La rencontre se déroulera en deux parties :

–  Tout d’abord, Serge Grouard analysera la constance idéologique de Jacques Chirac sur le thème de l’environnement pour les aspects propres à la France.

–  Puis, Valérie Terranova présentera la politique environnementale développée par Jacques Chirac dans le domaine international.

Chaque intervention sera suivie par des questions/débat.

Bio express de Serge Grouard

Actuellement, Serge Grouard est député-maire d’Orléans et président de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée Nationale depuis décembre 2010. Il a été notamment le rapporteur du Grenelle 2.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, d’un DEA de sciences politiques et de l’Ecole Nationale de l’Administration, Serge Grouard débute sa carrière professionnelle comme chef de bureau à la direction de l’aménagement urbain de la Ville de Paris en 1987 puis devient chargé de mission à la délégation aux études générales au ministère de la Défense de 1991 à 1993.

A cette même date et jusqu’en 1996, il entre au cabinet de Jacques Chirac à la mairie de Paris comme conseiller technique puis devient administrateur civil chargé des affaires européennes industrielles à la délégation aux affaires stratégiques au ministère de la Défense de 1997 à 2001.

Lors de son élection à la mairie d’Orléans en 2001, Serge Grouard choisit de cesser toute activité professionnelle afin de se consacrer pleinement à l’exercice de ses mandats politiques.

Il a été élu député du Loiret en 2002 et réélu en 2007.

Bio express de Valérie Terranova

Valérie Terranova exerce actuellement l’activité de conseil en stratégie et est secrétaire du Conseil d’Administration de la Fondation Chirac dont elle est un des membres fondateurs.

Diplômée de l’Institut national des langues et des civilisations orientales, Valérie Terranova débute sa carrière professionnelle comme attachée de presse à la deuxième édition des jeux de Paris Handisport.

Chargée de mission auprès de Didier Bariani (secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères et maire du XXe arrondissement de Paris) de 1987 à 1989, puis chargée de mission auprès du directeur général des relations internationales de la Ville de Paris de 1989 à 1993 (Didier Quentin), elle devient directeur du bureau de représentation de la Ville de Paris au Japon de 1993 à 1996 puis commissaire général de l’année de la France au Japon.

De 1999 à 2001, Valérie Terranova devient chargée de mission à la Présidence de la République puis auprès de Jacques Chirac de 2002 à 2007.

Parallèlement à ses fonctions, elle a été auditeur à l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale et secrétaire général adjoint, chargé des relations internationales au Rassemblement pour la République (RPR).

Les ministres de Jacques Chirac en charge de l’environnement

Discours de Jacques Chirac autour de la thématique

– Discours de M. Jacques Chirac devant le Comité 21, le 13 avril 1995

Lire la suite

– Qu’est ce que l’écologie humaniste? – Discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, sur l’Environnement, Orléans, le 3 mai 2001

Lire la suite

– Déclaration de M. Jacques Chirac, Président de la République, sur ses propositions en matière d’environnement, de développement durable et de lutte contre les pollutions, Avranches, le 18 mars 2002

Lire la suite

– Discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, devant l’assemblée plénière du Sommet Mondial du Développement Durable, Johannesburg, le 2 septembre 2002

Lire la suite

– Allocution de M. Jacques Chirac, Président de la République, prononcée à l’occasion de l’ouverture de la Conférence pour une gouvernance écologique mondiale « Citoyens de la terre », Paris, le 2 février 2007

Lire la suite

La Charte de l’Environnement

Détails

Date :
18 mai 2011
Étiquettes Évènement :
, , ,

Lieu

Assemblée Nationale
126, rue de l
Paris, Sélectionnez un Etat : 75007 France