Plan santé-environnement.

Présentation au Président de la République du plan santé-environnement.

  • Présentation au Président de la République du plan santé - environnement

Palais de l'Elysée - lundi 21 juin 2004

Le Président de la République a, lundi 21 juin 2004, reçu le Premier ministre qui lui a présenté le plan santé-environnement qui vise à mieux prévenir l'impact sur la santé des pollutions de l'air, de l'eau, et des produits chimiques. A cette occasion le Chef de l'Etat a demandé que ce plan soit rapidement mis en oeuvre.


Pour le Président de la République et selon ses propos rapportés par le service de presse, la politique de la France en matière de santé-environnement doit reposer sur trois volets:

- L'affirmation des principes. C' est le vote de la Chartre de l'Environnement. Le droit de chacun à vivre dans un environnement respectueux de la santé deviendra un objectif constitutionnel et donc un impératif pour l'action de l'Etat. Le Plan Environnement-Santé en est donc une application anticipée.

- La transparence de l'expertise médicale et scientifique. L'impact de l'environnement sur la santé est de mieux en mieux compris. Mais la science doit continuer à progresser et à éclairer les décisions publiques. Avec ce Plan, la France se donne les moyens de combler son retard en la matière.

- Des décisions opérationnelles qui répondent aux dangers de manière globale. Pour la première fois en France, le gouvernement a pris les choses en main, de manière globale et systématique. Il y consacre des moyens nouveaux significatifs.

Pour les mois qui viennent le Président de la République a demandé que cela se traduise plus particulièrement par trois points:

- Le projet de loi de santé publique doit être définitivement voté dans les meilleurs délais.

- L'attachement de la France aux objectifs poursuivis par la démarche européenne d'homologation des produits chimiques, appelée démarche REACH, doit être réaffimé. Nous devons rappeler notre accord global sur la nouvelle proposition de la commission. Il est impensable de rester à un tel degré de méconnaissance des effets de milliers de produits chimiques inventés depuis deux siècles.

Enfin, le Président de la République a souhaité que dans 6 mois puisse être fait un premier bilan de la mise en oeuvre du Plan national santé-environnement.

C'est le 29 janvier 2003, à Nantes, à l'occasion des premières Assises pour une Charte de l'environnement, que le Président de la République avait demandé que soit établi un plan national santé environnement .

Pour en savoir plus:





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-04-11 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité