ALLOCUTION PRONONCÉE PAR MONSIEUR JACQUES CHIRAC

PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

à la mairie de Kourou

*****

LUNDI 24 NOVEMBRE 1997

(GUYANE)

Monsieur le Maire,

Avant de dire quelques mots, permettez-moi, après vous, de m'associer à la douleur de votre commune, de la commune de Sinnamary aussi, à la suite du dramatique accident qui a eu lieu hier et de joindre aux vôtres mes très sincères condoléances et mes sentiments affectueux aux familles qui ont été ainsi brutalement touchées.

Monsieur le Maire,

Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs les Elus,

Mesdames, Messieurs,

Et parmi vous, Mesdames, Messieurs, permettez-moi, compte tenu de mes vieilles relations avec lui de saluer particulièrement l'un d'entre vous, Monsieur Stazvéman et son épouse. Nous nous connaissons depuis si longtemps et il m'a reçu bien des fois dans cette commune dont l'évolution, Monsieur le Maire, est tout de même tout à fait impressionnante.

Chaque fois que je traverse la commune, naturellement, pas très souvent mais tout de même régulièrement, j'en retire une image qui, certes, est superficielle mais qui est tout de même encourageante et me semble-t-il moins marquée au point du désespoir que vous ne l'avez souligné, il est vrai, à juste titre, confrontée aux problèmes quotidiens de la population et, notamment, de celle qui a le plus besoin des pouvoirs publics c'est-à-dire, celle qui a des difficultés.

Je comprends parfaitement que vous profitiez de l'occasion de la présence de deux membres importants du Gouvernement et de la mienne pour faire valoir les problèmes, pour souligner les problèmes que vous avez à résoudre et les aides que vous estimez légitimes pour vous aider à les résoudre.

Kourou, une localité dont le nom n'évoquait jadis qu'un désastre, celui de l'expédition malheureuse de Choiseul en 1764, est aujourd'hui une ville qui incarne la modernité, c'est un fait, la modernité et le succès, ceci en France, bien entendu, mais également dans le monde.

Comme me l'a souvent dit votre député, mon ami, Léon Bertrand, ce succès, ce n'est pas le seul succès du spatial, même si celui-ci y a une part importante.

C'est celui de l'enracinement d'une entreprise de pointe au sein d'une collectivité d'hommes et de femmes décidés, vous en avez donné le témoignage, Monsieur le Maire, à maîtriser l'évolution de leur cadre de vie, à réduire les fractures sociales qui sont caractéristiques, plus encore en Guyane que dans le reste de la métropole, du temps présent et à assurer leur propre environnement.

A partir de ces atouts apportés par le Centre Spatial, les habitants de Kourou, me semble-t-il, au fil des ans ont su faire de leur ville une cité équilibrée. Certes, vous avez souligné les difficultés. Mais si l'on compare cette cité avec bien des cités de la métropole ou d'autres maires, on la trouve au total plus équilibrée que beaucoup d'entre elles

Respect des identités, qui fait de Kourou, vous l'avez dit à juste titre, Monsieur le Maire, un creuset des cultures, un creuset où vous souhaitez que chacun se sente à l'aise : Créoles, Amérindiens, Saramakas, "Métros", ou d'ailleurs travailleurs étrangers des entreprises implantées sur le territoire communal.

Et cela vous avez su le réaliser, créer cet état d'esprit de tolérance, de compréhension, de solidarité sans lesquelles, d'ailleurs, aucun effort ne peut être réellement entrepris. Si les différentes communautés, qui constituent la Guyane, qui constituent Kourou comme celles qui constituent la Nation, passent leur temps et leur énergie à se combattre, à se mépriser, à ne pas se comprendre ou à s'agresser, alors, c'est l'ensemble qui ira à la dérive. J'ai été heureux de vous entendre dire, Monsieur le Maire, quel était votre souci de faire en sorte que ces différentes communautés sociales ou ethniques travaillent ensemble dans un esprit de compréhension, d'amitié et de tolérance.

Environnement rural vivant, mêlant un secteur agricole dynamique, en tous les cas plus dynamique qu'ailleurs et qui à ce titre pourrait être souligné comme un exemple. Une activité du bois qui réalise le quart des sciages du département. Le développement d'activités d'espaces verts et de pépinières qui conduit à la qualité des sites urbains de votre commune qui ont été bien avancés.

Gestion municipale, je crois qu'on peut le dire, saine, et qui ménage les capacités d'intervention de la commune.

Développement d'un pôle économique harmonieux entre celui de Cayenne et celui de Saint-Laurent du Maroni. Cela aussi c'est un succès qui n'était pas évident et qui montre bien qu'il n'y ait pas à Kourou le Centre spatial et puis les choses autour. Il y a un vrai ensemble qui constitue un pôle économique qui s'harmonise petit à petit.

Enfin, une politique de la ville généreuse, attentive, partenariale, conduite dans le cadre d'un contrat de ville.

Cet équilibre, auquel vous êtes attachés, auquel, je pense, que toute la population de Kourou est attachée, continue de se construire jour après jour. Je dis bien un équilibre, Monsieur le Maire, grâce aux efforts de toute la population, à ceux naturellement de leurs élus et qui font de Kourou non seulement un lieu de renommée mondiale, mais aussi une commune où peut-être il fait meilleur vivre que dans beaucoup d'autres en Guyane ou en métropole. En tous les cas, une commune qui fait indiscutablement honneur à la France.

Je dirais, une fois de plus, combien l'avenir me paraît ouvert à condition, naturellement, que les Guyanais, que les hommes et les femmes de Kourou prennent réellement leur destin en main avec courage et détermination. Combien l'avenir me paraît ouvert. Nous sommes ici à un point d'ancrage de deux forces considérables, celle de l'Amérique latine, du Brésil, du MERCOSUR, et celle de l'Union européenne. Vous avez cette chance considérable d'appartenir aux deux grandes forces qui demain seront essentielles dans l'équilibre politique, culturel, économique de notre monde.

Alors, bien entendu, il s'agit de bien déterminer les axes des efforts qui vous permettront d'assumer cette responsabilité et d'en tirer tout le profit que vous êtes fondés en espérer, mais je voudrais simplement redire ce que j'ai dit hier soir, c'est que j'ai confiance dans la capacité de l'ensemble des communautés qui constituent la Guyane à assumer réellement avec courage et détermination, avec travail, leur avenir dans un contexte qui leur est indiscutablement favorable.

C'est dans cet esprit que je me suis rendu aujourd'hui à Kourou avec plaisir, Monsieur le Maire, et que je vous exprime au nom du Gouvernement et en mon nom personnel, au nom de toutes celles et ceux qui m'accompagnent toute ma reconnaissance et toute mon amitié.

Il y a une petite tradition, Monsieur le Maire, la République a une médaille d'argent et je voudrais vous la remettre, j'ai le privilège de pouvoir la remettre, en témoignage de l'amitié que je vous porte en tant que Maire de Kourou et à titre personnel.