Compte-rendu du déjeuner de travail de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Hosni MOUBARAK, Président de la République arabe d'Égypte.

Imprimer - Accéder à l'article principal

Compte rendu du Porte-parole

Palais de l'Elysée - Paris le lundi 16 avril 2007

Le Président de la République a accueilli le Président Moubarak en se réjouissant de cette nouvelle occasion de pouvoir partager avec lui ses analyses sur la situation dans la région et poursuivre la concertation très étroite dont la France et l'Egypte ont pris l'habitude sur le Proche et Moyen Orient.

Le Président de la République a tout d'abord évoqué avec le Président Moubarak la question israélo-palestinienne. Il a demandé au Président Moubarak comment celui-ci analyse les derniers développements. Il lui a confirmé que la France appuie le Président de l'Autorité palestinienne et souhaite qu'une solution soit très rapidement trouvée à la question de l'aide aux populations. Il a indiqué que c'est dans cet esprit qu'il allait recevoir demain M. Mahmoud Abbas.

Le Président de la République a également abordé avec le Président Moubarak la question du Liban. Il lui a exposé les raisons pour lesquelles il lui semblait nécessaire que l'ONU réagisse à la lettre du Premier ministre Siniora. Il a estimé capital et urgent l'établissement du tribunal à caractère international, pour des raisons de justice et de dissuasion. Il a exprimé l'espoir que la situation puisse évoluer rapidement sur ce point.

La conversation a également porté sur la situation en Irak d'une part, et sur les efforts déployés vis-à-vis de l'Iran pour que ce pays respecte l'ensemble de ses obligations en matière nucléaire, d'autre part.

Enfin, les deux Présidents ont souligné la nécessité d'une convergence des efforts internationaux pour lutter contre le terrorisme.