Déclaration conjointe franco-chinoise pour un partenariat global, signée par M. Jacques CHIRAC, Président de la République française et par M. Jiang ZEMIN, Président de la République populaire de Chine.


Pékin le 16 mai 1997

A l'invitation du président de la République populaire de Chine Jiang Zemin, le président de la République française Jacques Chirac effectue depuis le 15 mai 1997 une visite d'Etat en Chine. A l'issue d'entretiens amicaux, les deux parties ont procédé à des échanges de vues approfondis sur les grands problèmes de l'actualité internationale et sont parvenues à une large identité de vues, dans les termes suivants.

Le 27 janvier 1964, l'établissement des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et la République française ouvrait la voie à un ordre international fondé sur la coopération au-delà des oppositions.

Le développement d'une nouvelle relation entre l'Asie et l'Europe depuis le Sommet de Bangkok en mars 1996 offre la perspective d'un renforcement de la coopération économique et du dialogue politique entre les deux continents.

A l'aube du XXIème siècle, le moment est venu pour la France et la Chine de prolonger cette démarche par un partenariat global à long terme visant à faire entrer les relations sino-françaises dans une nouvelle phase de développement. Les deux parties ont décidé de s'engager dans une coopération renforcée, de favoriser la marche vers la multipolarité, de soutenir les efforts de création de richesse et de bien-être, dans le respect de la pluralité et de l'indépendance, de contribuer à l'instauration d'un nouvel ordre international politique et économique qui soit juste et rationnel et de s'opposer à toute tentative de domination dans les affaires internationales, de telle sorte qu'advienne un monde plus prospère, plus stable, plus sûr et plus équilibré.

Renforcer la multipolarité

Contribuer à la réforme de l'ONU

Promouvoir le désarmement

Lutter contre la drogue, la criminalité et le terrorisme

Soutenir le commerce multilatéral

Institutionnaliser les échanges et les consultations

  • - des consultations annuelles au niveau du secrétaire général français et du vice-ministre chinois ;
  • - une concertation étroite entre les représentations permanentes auprès des Nations unies ;
  • - des rencontres régulières entre les hauts fonctionnaires des administrations centrales.
  • Intensifier la coopération économique et commerciale

  • . l'adoption des accords intergouvernementaux de coopération : - pour l'utilisation pacifique de l'espace extra-atmosphérique, - pour le développement des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire, - dans le domaine de la protection de l'environnement, - en matière de santé publique ;
  • . la conclusion de protocoles sur la quarantaine animale ;
  • . la signature de plusieurs contrats, relatifs en particulier à : - la coproduction d'un avion de cent places, - l'achat d'appareils Airbus ;
  • . ainsi que l'octroi d'une licence à un groupe français pour exercer l'activité d'assurance en Chine et les autorisations données à des banques françaises pour développer leur activité en Chine.
  • Renforcer les échanges culturels, éducatifs, scientifiques et techniques

    Afin de marquer le nouvel élan donné à la coopération franco-chinoise, la France construira une nouvelle représentation diplomatique à Pékin. De son côté, la Chine ouvrira un nouveau consulat général à Strasbourg. Chaque partie accordera à l'autre toutes les facilités nécessaires à la mise en oeuvre de ces projets. La France envisage l'ouverture de nouveaux postes consulaires en Chine. La Chine accueille favorablement cette intention.

    Les deux parties expriment leur conviction que l'établissement d'un partenariat global franco-chinois portera les relations traditionnelles d'amitié et de coopération unissant les deux pays à un nouveau palier, renforcera la multipolarité, et apportera ainsi une contribution importante à la paix, à la stabilité et au développement dans le monde.