M. Jacques CHIRAC, Président de la République, rend au nom de la Nation un hommage solennel aux Justes de France.

Le Panthéon




Paris, crypte du Panthéon, le jeudi 18 janvier 2007.


Cérémonie - Les Justes de France Le Président de la République, sur proposition de Mme Simone Veil présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, a décidé de rendre hommage au nom de la Nation aux Justes de France qui ont sauvé pendant la deuxième guerre mondiale plus de trente-mille juifs.

Au cours de cette cérémonie, à laquelle participeront également une soixantaine de " Justes de France", le chef de l'Etat et Mme Simone Veil se sont rendus dans la crypte du Panthéon afin de dévoiler la plaque portant l'inscription :



" Sous la chape de haine et de nuit tombée sur la France pendant les années d'occupation, des lumières, par milliers, refusèrent de s'éteindre. Nommés "Justes parmi les nations" ou restés anonymes, des femmes et des hommes de toutes origines et de toutes conditions ont sauvé des juifs des persécutions antisémites et des camps d'extermination. Bravant les risques encourus, ils ont incarné l'honneur de la France, ses valeurs de justice, de tolérance et d'humanité. "





Après la Seconde Guerre mondiale, l'expression : "Justes parmi les nations" a été employée pour désigner les héros non juifs qui par leurs actes ont sauvé la vie à des juifs d'Europe pendant l'holocauste.

Selon le Comité français de Yad Vashem, 2.725 Justes de France ont été reconnus grâce aux témoignages de ceux qui leur doivent la vie. Un peu plus de deux cents d'entre eux sont encore vivants mais la liste n'est pas encore close et d'autres dossiers sont en cours d'examen, sans oublier toutes celles et tous ceux qui n'ont jamais été cités et dont l'action demeurera pour toujours inconnue.

Les "Justes parmi les nations" sont officiellement reconnus par l'État d'Israël qui leur rend hommage dans le cadre du Mémorial des héros et des martyrs de la Shoah de "Yad Vashem" situé à Jérusalem.


Pour en savoir plus :


Carte