Inauguration de l'exposition "Trésors engloutis d'Égypte" par M. Jacques CHIRAC, Président de la République, en compagnie de M. Hosni MOUBARAK, Président de la République arabe d'Égypte.

Drapeau Drapeau




Palais de l'Elysée, Paris le 8 décembre 2006.


Exposition Trésors engloutis d'Égypte. Le Président de la République s'est rendu en fin de matinée le vendredi 8 décembre 2006 au Grand Palais à Paris afin d'inaugurer en compagnie de M. Hosni MOUBARAK, Président de la République arabe d'Égypte, l'exposition "Trésors engloutis d'Égypte" qui se tient du 9 décembre 2006 au 16 mars 2007.

Cette inauguration était suivie d'un déjeuner au Palais de l'Élysée offert en l'honneur du Président de la République arabe d'Égypte et de Mme Hosni MOUBARAK.




La Nef du Grand Palais accueille, du 9 décembre 2006 au 16 mars 2007, une exposition de près de 500 objets exceptionnels découverts au cours de fouilles sous-marines menées par une équipe d'archéologues dirigée depuis plus de dix ans par Franck Goddio, grâce au soutien de la Fondation Hilti, retraçant l'histoire de l'Égypte, des derniers pharaons à Alexandre le Grand, des conquêtes helléniques à l'empire romain et de l'ère chrétienne à la montée de l'Islam.

Ces objets (statues monumentales, pièces de monnaies, bijoux ou objets de culte···) témoignent de l'importance des trois cités légendaires que sont le port antique d'Alexandrie et ses quartiers royaux, la cité perdue d'Héracléion et Canope Est qui, dans l'Antiquité, comptaient parmi les plus réputés des centres de commerce, de science, de culture et de religion. Ici se mêlèrent les influences de Mésopotamie, de Grèce et de Rome à la culture millénaire des pharaons; et de ces rapprochements et fusions naquirent de nouveaux modes de vie qui marquèrent à tout jamais le paysage religieux et culturel de l'Égypte antique.

Au-delà de l'histoire et des œuvres d'art, l'exposition propose également un voyage spectaculaire dans l'univers des plongeurs et archéologues sous-marins.




Pour en savoir plus :


Carte