LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Paris, le 15 décembre 1999

En changeant à la fois de siècle et de millénaire, l'humanité tout entière va franchir un seuil symbolique. Elle doit saisir cette occasion pour tirer les leçons des tragédies du siècle écoulé et oeuvrer à l'avènement d'un monde où l'esprit de progrès, de justice, de tolérance et de solidarité trouvera tous les moyens de s'épanouir. Telle est bien l'aspiration des peuples français et chinois, que rapprochent, entre autres, la même fierté de leur culture et un égal souci d'occuper dignement la place qui leur revient dans le concert des nations.

Le rapprochement entre nos deux peuples appelle la multiplication des rencontres entre les responsables, à tous les niveaux et dans tous les domaines, pour mieux se comprendre et former des projets communs. À cet égard, je suis convaincu que la visite d'État couronné de succès que le Président JIANG ZEMIN a effectuée en France en octobre 1999 marquera une étape importante dans le renforcement de la coopération et le développement des échanges entre nos deux pays. J'en tire pour ma part une précieuse leçon : pour bien travailler ensemble, il faut savoir y consacrer tout le temps nécessaire, en créant les conditions favorables qui conduisent à un véritable partenariat.

Depuis sa fondation, il y a dix ans, "China's Talents" n'a cessé de jouer un rôle très apprécié dans la promotion de l'amitié entre les peuples. Je tiens à lui exprimer mes plus sincères félicitations et à lui adresser, ainsi qu'à tous ses lecteurs, mes meilleurs voeux pour l'an 2000.

Jacques CHIRAC