Compte rendu du porte-parole a l'issue de l'entretien du Président de la République, M. Jacques CHIRAC, avec M. Paul BIYA, Président de la République camerounaise.
Compte rendu du porte-parole.
Palais de l'Élysée, vendredi 28 juillet 2006
Le Président de la République a accueilli le Président BIYA en lui disant qu'il se réjouissait de l'accueillir en France et de saluer ainsi la qualité exceptionnelle des liens entre le Cameroun et la France, liens tissés par l'histoire et entretenus par une forte solidarité économique, une grande proximité politique, un même attachement à la paix et la volonté de s'affirmer comme des éléments dynamiques du mouvement francophone.
M. Jacques CHIRAC a estimé qu'un nouveau chapitre s'ouvre dans les relations économiques entre le Cameroun et la France avec les perspectives offertes par l'annulation de la dette du Cameroun tant au titre du processus PPTE qu'au titre des annulation de dettes multilatérales. Il a souhaité que la signature d'un nouveau document cadre de partenariat, en juin, donne une dynamique nouvelle à nos coopérations. Il s'est réjoui que le Président BIYA ait pu rencontrer les chefs d'entreprises français au MEDEF afin d'explorer avec eux les possibilités de coopération.
Le Président de la République et le Président BIYA ont évoqué l'accord sur BAKASSI. Le Président de la République s'est félicité de cet accord et s'est réjoui que les parties aient su faire preuve de sagesse et de vision. Il a salué l'action personnelle du secrétaire général de l'ONU et il a indiqué que la France accompagnera la bonne exécution de l'accord.
Le Président de la République, M. JAcques CHIRAC et le Président BIYA ont évoqué les crises régionales en Afrique et en particulier le Darfour. Leur conversation a marqué la convergence de vues entre le Cameroun et la France. Nos deux pays estiment nécessaire le déploiement de l'ONU pour permettre le rétablissement de la stabilité au Darfour et pour éviter la déstabilisation de la région.
S'agissant de la Côte d'Ivoire, le Président de la République a indiqué au Président BIYA que la France se félicite du message de fermeté que la dernière réunion du groupe de travail international a adressé afin que le processus qui doit conduire à des élections démocratiques et transparentes soit conduit de bonne foi par chacun. Le Président de la République a rappelé la détermination de la France à ce que le conseil de Sécurité assume toute sa responsabilité à cet égard.
Le Président de la République et le Président de la République camerounaise ont évoqué les perspectives du développement en Afrique et dans le monde. Le Président de la République a remercié le Président BIYA pour l'appui du Cameroun à l'idée de financements innovants pour le développement.
Le Président de la République et le Président du Cameroun ont enfin parlé du Sommet de la Francophonie à Bucarest. Le Président de la République a indiqué qu'il lui paraissait important qu'un très grand nombre d'Etats francophones aient pu ratifier à cette occasion la convention de l'Unesco sur la diversité culturelle.
|