Compte rendu du porte-parole a l'issue de l'entretien du Président de la République, M. Jacques CHIRAC, avec M. Jacques DIOUF, directeur général de l'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Compte rendu du porte-parole

Palais de l'Élysée, vendredi 28 juillet 2006


Le Président de la République a accueilli le Directeur général de la FAO, M. Jacques DIOUF, en réaffirmant le soutien de la France à l'action de l'organisation en faveur de la sécurité alimentaire dans le monde ainsi que de la sécurité sanitaire des aliments.

Il a rappelé l'engagement de la France au service de la réalisation des objectifs de développement du millénaire en particulier en ce qui concerne la lutte contre la faim dans le monde et en ce qui concerne l'accès à l'eau potable et à l'irrigation.

M. JAcques CHIRAC a apporté le soutien de la France au processus de réformes en cours pour adapter l'action de la FAO aux transformations du monde. Il a estimé que la lutte contre la faim et pour une agriculture durable dans les pays du sud passait par la mobilisation de financements internationaux plus abondants. Il a estimé à cet égard que le processus expérimental engagé avec le prélèvement sur les billets d'avion en faveur de la santé devait pouvoir trouver des prolongements afin de mieux financer les investissements nécessaires au développement agricole des pays du sud, en particulier de l'Afrique.

Le Président de la République a enfin assuré le Directeur général de la FAO que la France serait représentée à haut niveau, en octobre prochain, lors de la conférence de Rome consacrée au bilan du Sommet mondial de l'alimentation qui s'est tenu voici 10 ans.